PRIX TECH FOR FUTURE 2025. Et si l’avenir de la vaccination se jouait… par le nez ? C’est le pari de la start-up lilloise Vaxinano, qui a mis au point une technologie unique de vaccins intranasaux sans adjuvant. La deeptech gagne le prix Tech for Future 2025, organisé par La Tribune, dans la catégorie Impact.
C’est une start-up discrète mais redoutablement prometteuse qui a raflé le prix Tech For Future 2025, dans la catégorie « Impact ». Le jury de La Tribune a reconnu par cette récompense ses travaux de pointe dans le développement de vaccins sans adjuvant, administrables par voie intranasale.
Cette technologie innovante repose sur l’utilisation de nanoparticules biodégradables. Avec pour résultats des vaccins mieux tolérés, plus faciles à administrer, et efficaces contre des pathogènes complexes comme la toxoplasmose -maladie parasitaire souvent asymptomatique mais pouvant être dangereux pour les femmes enceintes- ou la tuberculose -maladie infectieuse généralement pulmonaire, hautement contagieuse.
« Touchant 2 milliards de personnes, la toxoplasmose se développe en mangeant des aliments qui sont souillés par des déjections de chat ou en mangeant de la viande d’animaux infectés par le parasite. La toxoplasmose congénitale, qui apparaît pendant la gestation, provoque des avortements ou la naissance d’enfants handicapés », explique le Professeur Didier Betbeder, directeur scientifique de Vaxinano, qu’il a fondé en 2016.
Source : La Tribune