La biotech franco-autrichienne Valneva vient de récupérer les droits auprès de LimmaTech Biologics de Shigella4V, un candidat-vaccin actuellement en phase I/II, développé contre la shigellose.
Alors qu’il vient tout juste d’étendre son partenariat avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) pour le développement de son vaccin contre le chikungunya, Valneva signe un nouvel accord de collaboration, cette fois avec le suisse LimmaTech Biologics. Par cette entente, la biotech franco-autrichienne récupère les droits exclusifs de développement, de production et de commercialisation du Shigella4V, un candidat-vaccin bioconjugué contre la shigellose. LimmaTech, qui avait acquis les droits du vaccin auprès de GSK en juillet 2023, a récemment publié des données positives de phase I/II permettant de confirmer son « immunogénicité solide contre les quatre sérotypes pathogènes les plus courants de Shigella ».
Causée par des bactéries nommées Shigella, la shigellose est la deuxième cause mondiale de maladie diarrhéique mortelle. D’après Valneva, elle toucherait jusqu’à 165 millions de personnes dans le monde et serait responsable d’environ 600 000 décès chaque année, en particulier chez les enfants des pays à revenus faibles et intermédiaires, les voyageurs internationaux et les militaires déployés dans des régions endémiques. Alors qu’il n’existe actuellement aucun vaccin approuvé contre la shigellose et que leur développement a été classé prioritaire par l’OMS, Valneva estime à « plus de 500 millions de dollars par an le marché mondial des vaccins contre la shigellose ».
Thomas Lingelbach, directeur général de Valneva s’est réjoui de ce nouveau partenariat. « Ce candidat-vaccin contre la shigellose constitue une solution vaccinale potentielle de premier ordre pour les pays à faibles revenus et les voyageurs et est, de fait, potentiellement très synergique pour Valneva », a-t-il déclaré. Cet accord de collaboration s’inscrit dans la stratégie annoncée par la biotech « d’avoir un nouveau programme de R&D en Phase III d’ici 2027 ».
Selon les termes de l’accord, Valneva versera un paiement initial de 10 millions d’euros à LimmaTech, qui recevra également des paiements d’étapes en fonction des avancées de Shigella4V, ainsi que des redevances « à deux chiffres » sur ses ventes. Après avoir mené deux nouveaux essais de phase II, dont le lancement est prévu au second semestre 2024, la biotech suisse laissera assurer le développement et la potentielle commercialisation mondiale du vaccin à Valneva.
Source : L’Usine Nouvelle