Solvay annonce le rapatriement de la production de Rhodiasolv IRIS depuis la Chine. Une opportunité pour le site de Melle, dans les Deux-Sèvres.
Coup sur coup, le site de Solvay à Melle, dans les Deux-Sèvres, vient de capter deux nouveaux investissements. Après l’annonce d’une augmentation de capacité dans les dérivés du guar pour les marchés des soins d’hygiène et de beauté, c’est une nouvelle production qui est sur le point d’être rapatriée depuis la Chine, alors qu’elle était réalisée par un toller (producteur à façon, N.D.L.R.) privé. Il s’agit du solvant vert Rhodiasolv IRIS. À la fois performant, non inflammable, faiblement volatil et non CMR (Cancérogène, mutagène et reprotoxique), il est utilisé dans de nombreuses applications telles que la formulation de produits phytosanitaires, le décapage de peintures, le nettoyage de graffitis ou de résines, le dégraissage industriel. Son lancement nécessitera un investissement de plusieurs millions d’euros, avec une mise en service prévue pour le début de l’année 2023. Pour ce faire, un atelier, à l’arrêt depuis une quinzaine d’années, va être revampé. Treize appareils seront réutilisés – comme des stockages ou deux anciennes colonnes à distiller -, mais « l’investissement reste conséquent », selon Jean-Paul Garnier, directeur du site de Solvay à Melle, qui évoque la remise à niveau complète de l’instrumentation.
Ce projet doit assurer la pérennité du site mellois et permettra la création de 4 à 5 emplois directs, alors qu’il compte 132 salariés et jusqu’à 145 avec les apprentis et intérimaires. « C’est un tournant pour notre site qui était en perte de vitesse et avait connu quelques plans sociaux sur les quinze dernière années », explique Jean-Paul Garnier, qui voit dans ces deux bonnes nouvelles le signe d’un redémarrage de ce site multiproduit, qui comptera prochainement sept lignes de production distinctes. Outre des dérivés du guar, il produit également de la cyclopentanone, des stabilisants pour PVC, ou des lubrifiants pour le travail des métaux.
Source : L’usine Nouvelle.fr