Depuis 1996, l’entreprise Skyepharma située dans la région iséroise s’établit en tant qu’expert dans le développement et la production de formes solides complexes pour l’industrie pharmaceutique. Sa vision? Résoudre la complexité de l‘industrie de la santé.
Skyepharma, un CDMO français entièrement intégré
La société Skyepharma, implantée depuis plus de 25 ans, s’est transformée sur les 6 dernières années. Entre 2016 et 2021, leurs efforts les ont propulsés à devenir une entreprise experte et agile, afin de s’imposer comme un CDMO (Contract Development Manufacturing Organisations) français entièrement intégré, détenu à 100 % par l’équipe dirigeante.
Le résultat? Une croissance à 2 chiffres depuis plus de 5 ans et un positionnement en tant que centre d’excellence et d’innovation qui garantit un niveau de qualité exigé à la fois par les administrations américaines, mais aussi européennes.
Une des raisons de cette transformation? Skyepharma mise sur de solides valeurs et une culture d’entreprise forte. Elle est fondée sur ses équipes expertes, dynamiques, flexibles, solidaires et adaptables, pour satisfaire en premier lieu ses partenaires. L’expérience client est prioritaire, avec un temps de mise sur le marché et une innovation qui permettent à Skyepharma de se différencier.
Mais les patients ne sont pas en reste. Skyepharma développe de nouvelles formulations centrées sur les besoins du patient et sur l’évolution du marché du médicament en décidant de s’engager concrètement sur les médicaments à base de molécules hautement actives.
Une entreprise en constante innovation
L’innovation constante de Skyepharma est en partie due à leur stratégie d’investissement en capital. L’entreprise aura investi près de 20M€ entre 2021 et 2023 dans la construction de deux zones dédiées permettant à ses équipes d’accueillir, en autre, les molécules pour les traitements anticancéreux, mais aussi de développer de nouvelles technologies afin de délivrer des principes actifs biologiques par voie orale plutôt que par voie injectable.
La stratégie d’innovation de Skyepharma se porte donc autant sur le plan scientifique que sur le plan du modèle intrinsèque du sous-traitant pharmaceutique. En effet, leur nouvelle proposition de partenariat et services pour l’accompagnement des biotechs, telle que l’offre innovante du Skyehub Bioproduction®, donne une valeur ajoutée à leur activité première.
Le skyehub, un accélérateur de croissance des biotechs
La France, ainsi que l’Europe, sont en manque cruel de capacités de fabrications cliniques et commerciales à grande échelle pour la bioproduction. Le Skyehub, bien plus qu’une pépinière d’usines pharmaceutiques, est une solution à cette problématique, ce qui en fait un accélérateur de valeur et d’accès au marché offert aux biotechs.
Skyepharma se charge de la construction et de la certification des usines et des différents laboratoires de R&D et de production, alors que les biotechs hébergées ont l’opportunité de réaliser leurs propres productions avec leurs propres équipes tout en bénéficiant de l’accompagnement et l’expertise industrielle et qualité de Skyepharma.
D’ailleurs, la construction de la première usine du Skyehub pour MaaT Pharma est déjà en cours, et devrait donner naissance avant la fin de l’année 2023 à la première usine pharmaceutique dédiée aux thérapies issues du microbiote en France.
Poursuivre sa croissance, l’objectif de Skyepharma
Skyepharma déroule donc très scrupuleusement sa stratégie de croissance et son business plan ; elle poursuit sa croissance organique en tirant partie de ses différenciateurs pour rester le fournisseur de solutions pour les sociétés pharmaceutiques confrontées à de fortes difficultés d‘approvisionnement et techniques dans les domaines des dosages solides oraux complexes (OSD) et de la biotechnologie.
L’entreprise a également pour but de continuer à innover sur son modèle économique en proposant son offre d’accélérateur de croissance au sein de son SkyeHub tout en accompagnant la structuration de la filière bioproduction en France.
Source: Le Figaro