Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain, ou CHMP, de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait rendu un avis favorable sur sa demande d’autorisation de mise sur le marché de l’insuline lispro Sanofi, un biosimilaire d’Humalog d’Eli Lilly.
« Le Comité recommande l’insuline lispro Sanofi dans le traitement du diabète de l’adulte et de l’enfant ayant besoin d’insuline pour le contrôle de leur glycémie, ainsi que dans le traitement du diabète nouvellement diagnostiqué », a précisé le groupe français, pour qui « cet avis favorable est la première étape réglementaire majeure franchie par Sanofi pour un traitement antidiabétique biosimilaire ».
L’avis du CHMP ouvre la voie à l’approbation formelle du médicament par Bruxelles dans un délai de deux mois. Jusqu’ici l’insuline lispro de Sanofi n’a encore été approuvé par aucune autorité de santé.
La recommandation du CHMP se fonde sur les résultats d’un programme de développement clinique portant sur plus de 1.000 adultes atteints de diabète de type 1 ou de type 2.
L’insuline lispro, à l’origine mise sur le marché par Eli Lilly (LLY) sous la marque Humalog, est une forme synthétique d’insuline à action rapide, permettant à l’organisme des personnes diabétique d’absorber le pic de glycémie consécutif à un repas. Le traitement du groupe américain, mis sur le marché pour la première fois en 1996, a généré 2,77 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016.
Eli Lilly avait conclu avec la biotech française Adocia un accord valorisé jusqu’à 570 millions de dollars pour développer un successeur à Humalog, mais l’américain a abandonné l’accord en janvier pour poursuivre un projet interne.
Source : Les Echos