Les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour soutenir le développement des capacités industrielles sur le territoire national ont récompensé des projets portés par des plasturgistes pour rapatrier leur production en France, augmenter leur capacité de production et/ou investir dans des équipements innovants. Tour d’horizon à la double occasion des salons Pharmapack Europe et Global Industrie qui se déroulent cette semaine à Paris.
Le 21 février 2022, dans le cadre du Plan de relance France 2030 qui consacre 7,5 milliards d’euros pour l’innovation en santé, le gouvernement a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 400 millions pour le secteur français du dispositif médical et du diagnostic in vitro. Parmi les objectifs affichés, celui de soutenir le développement des capacités industrielles sur le territoire national. Cette annonce s’inscrit dans la continuité d’une série de dispositifs de soutien gouvernementaux qui ont déjà profité à de nombreux plasturgistes de la filière santé. Parmi les lauréats de l’appel à projets « (Re)localiser » récompensés dans le secteur, des plasturgistes portent des projets de rapatriement de leur production sur le territoire national.
PureLab Plastics, la filiale jurassienne de l’américain Gilson, a investi dans de nouveaux équipements et embauché plusieurs dizaines de salariés pour produire sept jours sur sept pointes de micropipette et consommables de laboratoire.
En savoir plus … L’USINENOUVELLE