L’usine Pierre Fabre de Gien (Loiret) va recevoir d’ici l’été 2018 deux nouvelles lignes de production de dentifrices. L’investissement de 2,5 millions d’euros s’ajoute au programme de réorganisation des activités de 17 millions d’euros engagés depuis deux ans visant à spécialiser l’usine voisine de Château-Renard (Loiret) sur le conditionnement. Désormais, l’usine de Gien, qui répond aux normes de sécurité sanitaire ISO 13485 (dispositifs médicaux), assure l’essentiel de la production des dentifrices Elgydium pour l’ensemble du groupe, en lien avec le centre de R&D à Toulouse.
Ces deux nouvelles lignes ont nécessité l’aménagement d’environ 1 000 m² de salles en classe ISO 8 (salles blanches) et l’installation de quatre nouveaux mélangeurs inox d’une capacité allant jusqu’à 2 400 litres.
« Cela répond à une augmentation constante de nos volumes. Le marché est dynamique, notamment en pharmacie », indique Fabien Lefrançois, directeur du site.
L’objectif est de passer de 15 millions d’unités aujourd’hui à 20 millions à terme. Les lancements de gammes autour de la phytothérapie et de l’homéopathie devraient aider l’usine giennoise à atteindre ses objectifs.
Une trentaine de recrutements en 2018
Pierre Fabre emploie 435 salariés permanents et une centaine d’intérimaires à Gien. Une trentaine de recrutements est prévue cette année, en plus du remplacement des départs naturels. L’usine tourne en 3×8, cinq jours par semaine.
Outre le dentifrice, elle produit des formes sèches, liquides et pâteuses. C’est elle qui décline les solutions de bains de bouche Eludryl que Pierre Fabre distribue dans le monde entier.
Source : L’Usine Nouvelle