Le géant néerlandais enregistre 1,3 milliard d’euros de dépréciation en plus des charges qui s’amoncellent dans l’affaire du rappel de 5,2 millions de respirateurs défectueux pour l’apnée du sommeil et l’assistance respiratoire. Le groupe lance un plan pour réduire ses coûts et va supprimer 5 % de ses 80.000 emplois mondiaux soit 4.000 postes.
Cinq millions d’appareils défectueux pour l’apnée du sommeil à rappeler dans le monde. Voilà l’affaire dans laquelle Philips se débat depuis juin 2021, et qui commence à l’asphyxier financièrement. Dernier rebondissement, le géant néerlandais a annoncé ce lundi enregistrer sur le seul troisième trimestre une nouvelle charge de 1,3 milliard d’euros sur ce dossier au long cours.
L’affaire des respirateurs défectueux vient d’une mousse polyuréthane nécessaire à l’isolation phonique dans certains modèles. En vieillissant, la mousse se désagrège en particules que l’usager inhale. (Shutterstock)
A la clé, une perte nette trimestrielle du même montant, contre un bénéfice net de 3 milliards au troisième trimestre 2021. Depuis juin 2021, le rappel pour réparation ou remplacement des appareils défectueux a été ralenti par des problèmes d’approvisionnement et de fabrication, du fait de la crise Covid en Chine, de la guerre en Ukraine et des tensions inflationnistes.
Source : Les Echos