Le groupe pharmaceutique américain met la main sur le fabricant de l’Oxbryta, un traitement contre la drépanocytose. Cette maladie génétique touche 4,5 millions de personnes dans le monde.
Fort des ventes exceptionnelles de son vaccin et de son traitement contre le Covid-19, Pfizer va procéder à une nouvelle acquisition. Le groupe pharmaceutique a annoncé ce lundi le rachat de Global Blood Therapeutics (GBT), fabricant d’un traitement contre la drépanocytose, pour 5,4 milliards de dollars.
L’opération sera financée grâce à des liquidités existantes, en rachetant l’ensemble des actions GBT au prix de 68,50 dollars par action, indique un communiqué du groupe. Soit environ le double de sa valeur le 3 août, lorsque l’agence Bloomberg avait évoqué pour la première fois la possibilité d’un rachat. Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé la transaction à l’unanimité, qui doit désormais obtenir les autorisations des autorités de régulation et des actionnaires de GBT.
Le traitement contre la drépanocytose de Global Blood Therapeutics est appelé Oxbryta. Il est, aux Etats-Unis, autorisé pour les plus de 12 ans depuis 2019 et depuis décembre dernier pour les enfants de 4 à 11 ans. Il est également autorisé au sein de l’Union européenne, aux Emirats arabes unis, à Oman et en Grande-Bretagne. Le médicament a permis au laboratoire de générer un chiffre d’affaires de 55 millions de dollars au premier trimestre (+41 %), mais une perte nette de 81,4 millions de dollars.
Maladie rare
« En s’appuyant sur sa plateforme mondiale, Pfizer prévoit d’accélérer la distribution du traitement innovant de GBT dans les régions du monde les plus touchées par la drépanocytose », précise Pfizer. Cette maladie génétique, aussi appelée anémie falciforme, toucherait environ 4,5 millions de personnes dans le monde, dont 100.000 aux Etats-Unis.
En procédant à ce rachat, Pfizer renforce ainsi sa présence dans les maladies rares, et s’affirme comme un acteur incontournable dans la lutte contre la drépanocytose. Outre l’Oxbryta, déjà commercialisé, le géant américain développe en effet un autre traitement même si celui-ci n’en est qu’au début de son parcours. Il élargit également son portefeuille de produits, dans l’optique de maintenir la croissance de ses ventes sur le long terme.
L’action Pfizer grappillait environ 1 % lundi à la Bourse de New York, à 49,75 dollars. Celle de GBT, qui avait bondi de 33,03 % vendredi à la clôture, prenait de nouveau 4,51 % lundi matin, à 66,72 dollars.
Source : Les Echos