La biotech a signé des partenariats avec l’Institut Curie, l’AP-HP et Gustave Roussy pour analyser leurs données au moyen de l’intelligence artificielle. Le recours à l’intelligence artificielle est rendu nécessaire par la masse considérable de données collectées.

Pourquoi la tumeur de certains patients atteints de cancer résiste-t-elle aux traitements quand d’autres y répondent ? C’est le mystère que tente de percer la biotech One Biosciences, en analysant les cellules des tumeurs cancéreuses une par une au moyen de l’intelligence artificielle. L’objectif est in fine de mettre au point de nouveaux traitements, qui soigneront les malades aujourd’hui en échec thérapeutique.

La start-up française née en 2020, émanation de l’Institut Curie et des recherches de la scientifique Céline Vallot, a noué récemment un partenariat avec l’institut Gustave Roussy qui lui permettra d’avoir accès à de nouvelles données anonymisées, de patients atteints d’un cancer de la vessie. Elle passera les cellules de leurs tumeurs au peigne fin de sa plateforme d’analyse « en cellule unique ».

Trier et analyser des milliers de cellules

« Dans un prélèvement de tissu cancéreux, il y a des cellules saines et des cellules cancéreuses, explique Hedi Ben Brahim, directeur général de One Biosciences et …

En savoir plus … lefigaro