Le recrutement des patients pour l’étude devrait commencer avant la fin de l’année.
La biotech française Cellectis, spécialiste des thérapies CAR-T, a reçu le feu vert de la FDA démarrer un essai clinique de phase I/IIa pour son candidat-médicament UCART20x22 dans le lymphome non-hodgkinien (LNH) en rechute ou réfractaire.
Ce composé, issu de la plateforme Talen de la biotech, est la première thérapie allogénique à double CAR-T de Cellectis entièrement conçue et fabriquée en interne, comme l’a indiqué André Choulika, directeur général de Cellectis : « UCART20x22 est notre premier produit candidat conçu et fabriqué en interne, illustrant la transformation de la société en une plateforme de thérapie cellulaire et génique de bout en bout : de la découverte au développement du produit, de son procédé de production, en passant par la fabrication et jusqu’au développement clinique. » La biotech prévoit de démarrer le recrutement de patients pour cette étude clinique au cours du second semestre 2022.
D’après Cellectis, en 2021, le nombre de nouveaux cas de LNH et le nombre de décès liés à cette maladie aux États-Unis sont respectivement de 81 560 et de 20 720.
En savoir plus…L’USINENOUVELLE