Medincell, une entreprise de biotechnologie basée à Jacou, dans l’Hérault, est sur le point de révolutionner notre façon de nous soigner. Elle a mis au point un gel à injecter sous la peau, qui devrait être commercialisé aux Etats-Unis dès 2020.

Un gel révolutionnaire

Cette entreprise de biotechnologie héraultaise planche sur une nouvelle façon de nous soigner à l’aide d’un gel révolutionnaire, un gel pour application sous-cutané (à injecter sous la peau). Ce procédé inédit a été découvert à Montpellier en 2002.

Commercialisation en 2020​

La trouvaille montpelliéraine intéresse déjà des gros laboratoires comme Novartis. Les applications sont nombreuses : contraception, douleurs chroniques… Le premier médicament prévu pour 2020 aux Etats-Unis va concerner la schizophrénie, où 3/4 des patients abandonnent le traitement en cours de route. Ce gel provoquerait moins d’effets secondaires que par voie digestive. Mais pas seulement…

 

« Quand vous prenez une pilule, vous avez une alternance de sous doses et de sur doses, à condition de prendre votre médicament. L’idée c’est qu’on va faire une simple injection sous la peau ou localisée et vous allez avoir un largage régulier du principe actif du médicament dans le temps, ça peut durer quelques jours, quelques semaines, voire plusieurs mois. », explique David Heuze, directeur des relations extérieures de MedinCell.

« C’est le médicament du futur »

« C’est le médicament du futur, d’autant plus que certaines publications récentes montrent qu’en lissant le niveau d’un médicament, on améliore son efficacité pure. Dans l’industrie, personne ne l’a jamais démontré de façon systématique mais on envisage de le faire. Si on le fait dans les 10 années qui viennent, on va transformer l’industrie. »,  déclare Christophe Douat, PDG de MedinCell.

Source : FranceInfo