Après avoir bouclé un nouveau tour de table, l’entreprise Lyophitech, spécialisée dans la lyophilisation, entend concentrer ses efforts sur le secteur de la santé.
Désormais dirigé par Marie-Hélène Gramatikoff, Lyophitech vient de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre de son projet stratégique, en bouclant une levée de fonds de 3 millions d’euros.
Installée depuis quelques semaines sur le fauteuil de directrice générale, un an après le départ de Yann Neymarc, l’ancienne dirigeante de Lactips devra mettre en œuvre le nouveau modèle économique de l’entreprise.
Lyophitech, nouveau partenaire pour les entreprises pharmaceutiques
Spécialisé dans la lyophilisation, avec la mise en œuvre d’une technologie brevetée, Lyophitech a décidé d’abandonner les pistes de l’agroalimentaire et de la cosmétique, pour se concentrer sur le secteur de la santé. L’entreprise, basée à Vénissieux, portera son attention sur le développement de machines à destination de la pharmacie, en intégrant dans les lignes de process le chargement et le déchargement des produits. Les entreprises de la pharmacie rencontrent de grosses difficultés lorsqu’elles veulent développer de nouveaux produits, qui sont de plus en plus fragiles et de plus en plus sensibles à l’oxygène et à la chaleur. Lyophitech a donc développé de nouveaux lyophilisateurs, « très différents de ce qui existe sur le marché et qui sont parfaitement adaptés à cette industrie », affirme Marie-Hélène Gramatikoff.
En plus de la vente de machines, la directrice générale de Lyophitech souhaite accompagner ses clients dans le développement de leurs nouveaux produits. Pour cela, le laboratoire de l’entreprise a été équipé avec deux machines : une Lyophitech 50, qui permet de faire des productions jusqu’à 8 kilos, et une Lyophitech 1 000, pour réaliser des batchs de 250 kilos.
« Ainsi, nous pouvons réaliser la lyophilisation de leurs produits pour le compte de nos clients, explique-t-elle. Nous vendons la machine et le processus qualifié qui va avec. »
Lyophitech : des synergies avec d’autres acteurs industriels
Pour favoriser cette nouvelle stratégie, Lyophitech pourra notamment s’adosser sur l’expérience de MBCI Industrie, son nouvel actionnaire de référence.
Acteur reconnu dans l’univers de la pharmacie, le groupe familial dirigé par François-Xavier du Mesnil, principal animateur de la levée de fonds, au côté de Pulsalys, apportera son expertise. « Mais aussi de possibles synergies, aussi bien au niveau technique que commercial », précise la directrice générale de Lyophitech. Adossée sur cette nouvelle stratégie, l’entreprise compte respecter une feuille de route largement revisitée. Après le recrutement de cinq salariés dans les prochaines semaines, Lyophitech devrait compter une quinzaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année. Une vague d’embauche identique devrait suivre en 2025.
« Ainsi structurés, nous visons une forte croissance, qui devrait nous amener rapidement entre 8 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires », conclut Marie-Hélène Gramatikoff.
Source : Mesinfos