L’usine Sanofi de Lisieux est le plus grand producteur de Doliprane au monde. Retour sur l’histoire d’amour entre la ville de sainte Thérèse et le médicament préféré des Français.
Dans les sous-sols de l’usine Sanofi de Lisieux, ça ne s’arrête jamais. Sur la ligne de fabrication, les nouvelles gélules Doliprane sont mises en boîte à la chaîne, prêtes à être envoyées aux quatre coins du pays. Masque, charlotte et blouse, les employés sont équipés pour mener à bien cette mécanique parfaitement millimétrée. « La moindre erreur peut être dramatique. C’est pourquoi on ne laisse aucune place au hasard », explique Vincent Foissac, directeur du site calvadosien.
Premier comprimé en 1964
Pour comprendre ce niveau d’exigence, il faut remonter plus de 50 ans en arrière. Convaincu des vertus du paracétamol, le pharmacien Henri Bottu crée le Doliprane, comprimé dosé à 500 mg, en 1964. Il lance la production dans l’usine des laboratoires, installée depuis 1957 à Saint-Jean-de-Livet, tout près de Lisieux. La légende veut que la boîte jaune et bleu porte les couleurs du blason de la Ville de Lisieux, mais ce serait une coïncidence.
Pendant plus de quinze ans, le médicament reste un peu confidentiel, mais le début des années 1980 marque un tournant décisif. En lançant une gamme pour enfants et en changeant le mode de distribution, le Doliprane gagne en popularité.
Un million de boîtes par jour
En 1982, le site de production est transféré dans la zone industrielle de l’Espérance, sur les hauteurs de Lisieux. Et là, c’est l’explosion. En à peine quinze ans, la production atteint 100 millions de boîtes par an. Puis les repreneurs se succèdent : Rhône-Poulenc, Aventis… Au gré des fusions, Doliprane passe dans le giron du géant Sanofi.
Cet anti-fièvre et antidouleur est le médicament le plus prescrit en France, devant deux autres paracétamols : Dafalgan et Efferalgan, du concurrent Upsa.
Aujourd’hui, le nombre de boîtes fabriquées a encore augmenté pour atteindre 220 millions par an. « Lors de grosses journées, nous fabriquons un million de boîtes par jour », détaille Vincent Foissac. Une activité exceptionnelle qui en fait le « site pharmaceutique le plus productif du monde », selon Philippe Luscan, président de Sanofi en France.
Des performances précieuses pour le géant pharmaceutique.
« Notre but est de nous maintenir en tant que leader mondial du médicament grand public, raconte Rafik Amrane, directeur de la Santé grand public. Le site de Lisieux, grâce au Doliprane, est un maillon essentiel pour atteindre cet objectif. »
C’est pourquoi le groupe va continuer d’investir plusieurs millions d’euros dans l’usine, qui emploie 235 personnes, et promet « 25 nouvelles embauches » d’ici à la fin de l’année. Une garantie supplémentaire pour la bonne santé du site de Lisieux, « champion local » du géant mondial.
Source : Ouest France