Le chimiste lyonnais vient d’acquérir le britannique Chemoxy pour renforcer sa gamme de chimie de spécialité.
Jamais deux sans trois. Après avoir annoncé le rachat de PCAS (192 millions d’euros de chiffre d’affaires), puis celui d’ID Bio, le groupe chimique Novacap vient de signer un accord de gré à gré pour la reprise de Chemoxy avec le management actionnaire de la société britannique. Ce fabricant à façon de produits chimiques de spécialité pour le pétrole et le gaz, les arômes et parfums ou les revêtements de surface dégage un chiffre d’affaires de 42 millions de livres (48 millions d’euros) et emploie 150 personnes dans deux usines outre-Manche, à Middlesbrough et Billingham. « Les actifs de cette société et les technologies qu’elle maîtrise dans les domaines de l’acétylation et de l’époxydation, notamment, complètent notre portefeuille », indique Pierre Luzeau, président du groupe lyonnais présenté comme « l’un des leaders de la synthèse pharmaceutique et de la chimie de spécialité ». Depuis 2010, il s’est imposé comme premier producteur mondial d’aspirine et d’acide salicylique, et numéro deux européen de paracétamol et de bicarbonate de sodium. Le phénol, les solvants oxygénés, l’acide chlorhydrique et le chlorure ferrique figurent aussi dans sa large gamme de produits.
Près de 3.000 salariés
Avec le soutien de ses actionnaires majoritaires successifs, du fonds d’investissement Ardian jusqu’en avril 2016, d’Eurazeo et de Mérieux Développement depuis, Novacap s’est fortement développé en Asie, en Europe et en Amérique. Avec vingt-six sites industriels, principalement en France et en Chine, mais aussi au Canada, au Brésil ou à Singapour, où il vient de se doter d’une unité de bicarbonate de sodium. Il emploie près de 3.000 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé de 850 millions, en intégrant la reprise de Chemoxy.
Avec cette dernière acquisition, Pierre Luzeau dit avoir franchi « une étape clef dans la consolidation de l’offre produits du groupe », majoritairement présent dans la pharmacie et la santé, mais également dans la cosmétique et les fragrances, dans l’alimentation et la nutrition animale, dans la détergence et l’environnement.
Avec PCAS et son centre de recherche de Porcheville (Yvelines), Novacap renforce son potentiel d’innovation.
Avec Chemoxy, l’Europe représente 65 % du chiffre d’affaires du groupe lyonnais, qui va à l’avenir chercher des gains de croissance aux Etats-Unis, pays prééminent de l’industrie pharmaceutique mondiale.
Source : Les Echos