C’est aux côtés de la biotech coréo-canadienne Sumagen que le nantais Naobios va contribuer au développement d’un projet de vaccin contre le VIH, virus qui affaiblit le système immunitaire et est responsable du Sida.
Le sous-traitant nantais réalisera pendant un an le développement des procédés de ce candidat vaccin, puis la production aux normes BPF (pour « bonnes pratiques de fabrication ») des lots cliniques utilisés pour réaliser une étude de phase 2. Celle-ci validera l’efficacité sur l’homme, et sera suivie d’autres phases pour en valider l’intérêt thérapeutique et tester à plus grande échelle. A ce stade aucune date cible de mise sur le marché n’est précisée, tout comme les termes financiers de ce partenariat. En cas de succès, il s’agirait là du premier vaccin jamais créé pour lutter contre le VIH, avec lequel vivent aujourd’hui 39 millions de personnes dans le monde selon les chiffres de l’OMS. Créée en 2000, Sumagen affiche aujourd’hui une équipe de 13 personnes.
Liens croisés avec la fondation de Bill Gates
Naobios est depuis 2019 une filiale du groupe biotech vendéen Clean Biologics. Mobilisant 40 personnes, l’activité intervient dans le développement de bio-procédés et la production selon les BPF. En fin d’année dernière, l’entreprise s’était signalisée en recevant une fondation de près de 1,7 M€ auprès de la fondation de Bill Gates et de son épouse pour plancher sur un processus de tests pouvant accélérer le développement de vaccins contre les maladies respiratoires et en réduire le coût. La fondation de l’entrepreneur américain est justement également co-financeuse du développement du candidat-vaccin porté par Sumagen. Elle a en effet contribué à son étude clinique de phase I, aux côtés, entre autres, du gouvernement canadien. Clean Biologics comptait à la fin 2023 près de 230 salariés pour un chiffre d’affaires ayant atteint 30 M€ en 2022.
Source : Ouest-France