Le groupe Ipsen revient en force à Dreux en investissant 15 millions sur cinq ans, entre 2023 et 2027. De 90 salariés, Ipsen a fait passer ses effectifs à 150, rue Ethe-Virton, à Dreux. L’unité de recherche et développement se muscle et s’enracine sur le territoire.

Le laboratoire pharmaceutique drouais, Ipsen, reprend plus fortement pied sur son site historique de la rue Ethe-Virton. Après la cession de sa branche Santé Familiale, en février 2022, au groupe français Mayoly Spindler, il avait gardé, à proximité du site drouais, une unité de recherche et développement d’une petite centaine de cadres et chercheurs, tout en transférant les 350 salariés de la production, avec leur management, à Mayoly Spindler.

D’autres sites

Mais voilà, Ipsen n’oublie pas ses racines et retrouve la rue Ethe-Virton pour redonner une force supplémentaire à sa recherche en oncologie, neurosciences et maladies rares, de nouveaux moyens pour poursuivre son développement. « Après l’investissement de 30 millions d’euros de Dammann Frères, et dans une belle dynamique, le groupe pharmaceutique Ipsen, et son voisin Mayoly Spindler, investissent 20 millions d’euros, à Dreux. C’est un pari gagnant ! Le laboratoire amène de la région parisienne 50 chercheurs. Ce n’est plus un centre de production, mais un site de recherche et développement avec des activités connexes. Je remercie les responsables du groupe qui ont confiance dans l’attractivité de Dreux et sa proximité avec Paris », résume Pierre Frédéric Billet, maire de la ville et vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux, chargé du développement économique.

Même son de cloche du côté de Gérard Sourisseau, président de l’agglomération drouaise : « Je me félicite qu’Ipsen investit sur notre territoire 15 millions d’euros auxquels, on ajoute 5 millions d’euros chez Mayoly Spindler qui a créé une nouvelle ligne de production allant dans le sens des économies d’eau et d’énergie. Cet été, Norgine Pharma, à Dreux, a annoncé 18 millions d’euros d’investissement. Outre l’exceptionnel projet de Novo Nordisk à Chartres, nous avons, à Vernouillet, Léo Pharma qui, depuis cinq ans, a injecté près de 50 millions d’euros. Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre a dépensé 20 millions pour un nouveau bâtiment. La filière pharmaceutique drouaise a probablement engagé plus de 100 millions d’euros pour poursuivre son développement depuis la sortie de la crise sanitaire du Covid-19 ».

5.000 salariés dans le monde chez Ipsen

De son côté, Véronique Delvolvé-Rosset, responsable de la communication d’Ipsen, précise : « Entre 2023-2027, ce sont 15 millions d’euros engagés pour les travaux d’agrandissement sur ce site. En deux ans, nous sommes passés de 90 personnes à 150. C’est un site stratégique avec de la recherche et développement avec des laboratoires modernes pour interagir avec l’ensemble de nos sites ».

Et d’ajouter : « Outre le développement, il accueille le conditionnement, la sélection des éléments actifs et la recherche pour la stabilité des médicaments selon les pays. On va aussi accueillir les opérations logistiques pour le centre des opérations de paie pour 1.500 salariés en France. Dans le monde, Ipsen emploie 5.000 collaborateurs. C’est une entreprise indépendante cotée en Bourse et toujours gérées par les petits enfants du fondateur drouais. Nous avons aussi les services informatiques localement ».

En savoir plus … L’ECHOREPUBLICAIN