Le laboratoire pharmaceutique Centre lab, à Guéret, doit pousser ses murs. Après six ans d’existence, l’entreprise, qui fabrique des médicaments à destination des établissements de santé, doit s’agrandir. Les travaux doivent démarrer en septembre.

Le laboratoire pharmaceutique Centre lab, à Guéret, doit pousser ses murs. Après six ans d’existence, l’entreprise, qui fabrique des médicaments à destination des établissements de santé, doit s’agrandir afin de répondre à une demande croissante et à ses objectifs de développement. Les travaux doivent démarrer en septembre et permettre au site de multiplier par quatre sa superficie. La fin du chantier est prévue pour septembre 2026.

« Un frein à notre croissance »

Aujourd’hui, Centre Lab emploie quarante salariés pour un chiffre d’affaires de plus de quatre millions d’euros. Mais l’entreprise prévoit encore de s’agrandir. « On a un projet d’ici cinq ans de tripler encore notre niveau d’activité, et à l’horizon 2028-2029, d’arriver à un chiffre d’affaires autour de 15 millions », explique le directeur Mathieu Fournier. Mais pour cela, la taille du site s’avère insuffisante. « C’est un frein à notre croissance. Nous ne pouvons plus développer les médicaments comme nous le souhaitons car nous ne pouvons pas mettre de nouveaux collaborateurs ni de nouveaux matériels. Nous avons besoin de beaucoup plus de place aussi bien pour la recherche et développement, le contrôle qualité que la production. »

L’entreprise produit des médicaments pour plus de 900 établissements de santé« On vient combler un vide thérapeutique. Ce sont des médicaments destinés à des petits groupes de patients, qui n’existent pas à l’heure actuelle sur le marché, et pour lesquels les médecins dans les hôpitaux ont des besoins », explique Caroline Gonnet, pharmacienne à Centre Lab. Ce laboratoire pharmaceutique doit donc continuer à assurer cette production mais aussi répondre aux demandes de développement de nouvelles formulations de médicaments« Pour ça, il faut des laboratoires, des zones de production dans lesquelles on peut faire des essais, ça demande de la place. À l’heure actuelle, on a une zone de production, on peut difficilement faire coïncider la partie développement et recherche et la partie production habituelle pour nos clients. On le fait mais ça demande un planning très serré.« 

Doubler le nombre de salariés

Le site va donc multiplier sa superficie par quatre, en passant de 1.000 à 4.000 mètres carré. Le budget des travaux est de 14 millions d’euros, financés à l’aide du plan d’investissement France 2030, de la Banque publique d’investissement, de banques privées et d’une part d’auto-financement.

Cet agrandissement va ainsi permettre d’embaucher quarante salariés supplémentaires d’ici cinq ans. Une bonne nouvelle pour le territoire. « Ce sont des salariés qui vont venir s’installer avec leur famille, selon la maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier. On sait bien qu’un territoire ne peut pas se développer s’il n’y a pas de nouvelles arrivées, s’il n’y a pas un flux migratoire positif. Et on en a vraiment besoin dans une Creuse qui vieillit et qui perd de la population régulièrement. » Mais encore faut il réussir à recruter, dans un territoire où l’on manque de logements. La municipalité et la communauté d’agglomération assurent qu’ils travaillent sur cette problématique.

En savoir plus … francebleu