Un fleuron historique de l’industrie des Alpes-Maritimes passe sous pavillon étranger. Créé en 1980 dans la zone industrielle de Carros, près de Nice, le laboratoire pharmaceutique Arkopharma se présente comme le leader européen de la phytothérapie. Il est repris par l’allemand Dermapharm, situé en Bavière. Le transfert de propriété sera effectif en janvier, après la finalisation des étapes règlementaires comme la consultation du personnel.
Repris par le groupe allemand Dermapharm, le laboratoire pharmaceutique spécialisé en phytothérapie affiche des ambitions internationales.
La société de capital-investissement Montagu Private Equity avait acquis pour 300 millions d’euros les titres Arkopharma auprès des enfants du fondateur en 2014. Elle a signé avec Dermapharm un contrat d’exclusivité pour céder l’ensemble de ses parts au groupe allemand.
Hors reprise de la dette, évaluée à 200 millions d’euros, Dermapharm, dont le chiffre d’affaires avoisine le milliard d’euros, doit débourser 450 millions pour s’offrir le laboratoire français. Ce dernier devrait, de son côté, afficher en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 200 millions, en croissance de près de 10 %, selon son PDG, Eric Panijel. Pour l’Allemand, présent sur le marché des médicaments classiques, des vaccins (il produit notamment le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19) et des produits OTC traditionnels (en libre accès dans les officines), l’acquisition lui permet de se développer sur le segment des médicaments naturels et des compléments alimentaires, où il était peu investi.
En savoir plus … LesEchos