Le laboratoire voit ses ventes progresser en 2021, dans tous les secteurs, au point de franchir le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. Porté par sa croissance, Virbac va agrandir son site étendard de Carros, dans les Alpes-Maritimes.
Virbac vient de boucler une année exceptionnelle dans la santé animale. Le laboratoire voit son chiffre d’affaires annuel atteindre ainsi 1,064 milliard d’euros en 2021 contre 934 M€ en 2020. Le laboratoire voit l’ensemble de ses secteurs progresser, que ce soit les animaux de compagnie (+ 21,5 %) ou les animaux de production (+13,4 %) à taux de change et périmètre constants. Une croissance constatée dans toutes les aires géographiques du groupe.
Sur les animaux de compagnie, Virbac souligne que les ventes de Clomicalm et d’Itrafungol (acquis en mars 2021) ainsi que la gamme de petfood US d’iVet (acquise en juillet 2021) ont représenté environ 14 M€ de ventes sur la période.
Pour 2022, Virbac maintient des perspectives de croissance optimistes et vise une progression de son chiffre d’affaires comprise entre 5 et 8 % à taux et périmètre constants.
« Virbac conserve, à fin 2021, une trésorerie excédentaire de plusieurs dizaines de millions d’euros lui permettant de continuer d’envisager des opérations de croissance externe« , précise Habib Ramdani, directeur financier de Virbac.
Des investissements sur le site de Carros
Pour accompagner cette croissance, Virbac souhaite encore agrandir son site principal de Carros (Alpes-Maritimes).
Virbac va d’abord y construire une unité de production dédiée à la mise sous forme pharmaceutique des vaccins. Les nouvelles surfaces, opérationnelles en 2023, viendront accroître les capacités de production sur ce segment. Par ailleurs, Virbac va aussi se renforcer à l’autre bout de la chaîne en prévoyant un bâtiment de production de principes actifs, toujours dans le domaine des vaccins. Un espace qu’il prévoit modulaire pour héberger à l’avenir des plateformes de biotechnologie.
Le laboratoire n’a pas encore communiqué le montant total investi ni les perspectives de recrutement pour le site. Pour ce projet, Virbac a reçu 900 000 euros grâce à l’appel à projet France Relance « territoire d’industrie ».
Le site de Carros regroupe 90 % des 1300 employés de Virbac en France. Le laboratoire est présent dans 38 pays et emploie 4 900 personnes.
En savoir plus … L’USINENOUVELLE