Déjà implanté à Lieusaint (Seine-et-Marne), le groupe japonais Iris Ohyama va y créer une usine de fabrication de masques pouvant produire 70 millions de masques par mois. Un investissement estimé à 8 millions d’euros accompagné de la création d’environ 70 emplois.
Le groupe japonais Iris Ohyama fait le choix de miser sur le développement du marché européen des masques de protection et a annoncé début mai créer à Lieusaint (Seine-et-Marne), où il possède déjà un établissement, un nouveau site de production qui devrait fabriquer entre 50 et 70 millions de masques par mois à partir d’octobre 2020.
La future usine sera dotée de 18 machines et fabriquera des masques chirurgicaux ainsi que des masques filtrants FFP2. L’investissement avoisinera les 8 millions d’euros. Entre 60 et 70 embauches sont prévues.
Rodé à la fabrication de masques en Chine
« L’objectif du groupe est mettre en place une fabrication pérenne de masques sur le site de Lieusaint afin d’alimenter le marché français mais aussi le marché européen. Iris Ohyama possède le savoir-faire nécessaire car il fabrique déjà des masques depuis quinze ans dans ses deux usines en Chine qui travaillent principalement pour le marché japonais », explique une porte-parole du groupe en France.
La nouvelle unité de production sera installée sur le site de Lieusaint où le groupe japonais a inauguré il y a deux ans un centre logistique ainsi que sa première usine en France, spécialisée dans la fabrication de petit meubles de rangement et de caisses en plastique. Ce premier ensemble emploie déjà 75 salariés.
Source : Usine Nouvelle