Fin 2023, Naogen Pharma SAS, Jeune Entreprise Innovante (JEI) nantaise, a obtenu de l’agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du médicament qu’elle a développé.
Fondée en 2016 par Jean-François Chatal, pionnier de la médecine nucléaire, dans le sillon des travaux de recherche et de développement du GIP Arronax (radioisotope) et de la société Lemer Pax (injecteur automatique), Naogen Pharma est dirigée par Sylvain Fanier depuis 2020. La société fabrique et se prépare à commercialiser son médicament radiopharmaceutique pour l’imagerie fonctionnelle non invasive.
Soutenue par des family offices (Sigma, Jamo, Auxitex, CMNP, Med-Innov, Altur, Le Doussal, Lafitte, Jacques), ICO Innov, un consortium de banques du Grand Ouest (BPI, BPGO et CIC), la Région Pays de la Loire et l’Etat via une subvention gouvernementale, Naogen Pharma a bénéficié de plus de 10 millions d’euros de financements dont 6.6M€ de levées de fonds (equity) et 3.3M€ de prêts bancaires.
L’effectif de Naogen Pharma composé en 2023 de 15 personnes sous contrats directs, passera en 2024 à 24, pour assurer sa production BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et le lancement commercial, témoignant ainsi d’une volonté d’implantation pérenne afin de contribuer au développement du tissu industriel, au dynamisme économique, au renforcement de l’écosystème de santé, au leadership européen et au rayonnement international des Pays de la Loire dans le domaine radiopharmaceutique.
Ce succès ligérien de l’industrie radiopharmaceutique est le fruit de longues années d’intenses efforts de R&D et d’investissements dans l’outil de production industrielle, fortement soutenus par l’Etat et les collectivités territoriales notamment au travers du financement des projets « Quanticardi » (FUI) et « Go Radiopharma » (Plan de relance) et de l’incubateur d’entreprises « BioOuest Laennec » mis à disposition par le CHU de Nantes, par l’intermédiaire de Nantes Métropole et de Loire Océan Développement. Par ailleurs, il confirme la vocation « d’usine à projets » à « usine à produits » du pôle de compétitivité en santé du Grand-Ouest Atlanpole Biotherapies, et le rôle clef du HUB territorial Atlanpole pour l’accompagnement de la croissance des entreprises.
Source: Naogen Pharma