L’entreprise pharmaceutique lyonnaise Maat Pharma et le sous-traitant pharmaceutique nord-isérois Skyepharma ont conclu un partenariat pour produire des médicaments destinés à lutter contre la maladie du greffon contre l’hôte, une complication grave après un traitement contre le cancer du sang.
Le laboratoire pharmaceutique nord-isérois fera partie des sites censés renforcer la souveraineté nationale en matière de production de molécules médicamenteuses.
Une première nationale va se jouer à Saint-Quentin-Fallavier, dans la zone d’activité de Chesnes. Sur un terrain de plusieurs hectares du sous-traitant pharmaceutique nord-isérois Skyepharma, un immense bâtiment est en cours de construction.
Fruit d’un partenariat entre Skyepharma et Maat Pharma, entreprise lyonnaise spécialisée dans la restauration du microbiote intestinal de patients atteints de cancers, il sera destiné, d’ici 2024, à continuer l’expérimentation du produit phare de Maat Pharma, le MaaT013. « Le MaaT013 est un lavement fait pour lutter contre la maladie du greffon contre l’hôte, une complication grave survenue après une greffe de moelle osseuse pratiquée sur des patients atteints de cancers du sang », explique-t-on au sein de Maat Pharma.
La maladie affaiblissant le système immunitaire, le lavement permettrait de restaurer le microbiote intestinal du patient et de contribuer à sa survie face à la maladie, voire à son rétablissement.