Le projet de détection précoce du cancer du pancréas de la société Guerbet, à Lanester (Morbihan), a obtenu un financement d’un million d’euros de la Banque publique d’investissement (BPI).
La société Guerbet a obtenu une subvention d’environ un million d’euros de l’État dans le cadre du plan France 2030. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits de contraste pour l’imagerie médicale. Dans son site à Lanester (Morbihan), le groupe conçoit des principes actifs et chimiques pour les produits pharmaceutiques à destination de l’imagerie médicale. Ces produits, injectés aux patients au moment de passer un scanner rayon X, facilitent le diagnostic pour lutter contre les maladies graves.
L’entreprise a participé à un appel à projets lancé dans le cadre de la politique de transition vers la santé numérique. L’équipe de chercheurs de l’Intelligence Artificielle (IA) de Guerbet a présenté un projet de détection précoce du cancer du pancréas. Répondant à une problématique dans le secteur de la santé publique, le projet a obtenu le soutien du jury qui a accordé un financement public.
Ce financement contribuera à accélérer le processus de recherche. Il permettra aussi d’accroître la dimension commerciale des solutions développées.
Source : Usine Nouvelle