Le nouveau produit de contraste pour l’IRM, le Gadopiclenol, fait l’objet d’un partenariat au niveau mondial entre Guerbet et Bracco. Ce rapprochement s’étend sur le développement des indications, sur la commercialisation ou la recherche relative à cette molécule.
Guerbet et Bracco ont annoncé, le 14 décembre 2021, la signature d’une collaboration mondiale pour le développement, la commercialisation et l’évaluation du Gadopiclenol, nouveau produit de contraste pour l’IRM.
Les deux fournisseurs collaboreront notamment à la recherche pour de futures indications de la molécule macrocyclique de nouvelle génération à base de gadolinium à haute relaxivité, qui permet d’obtenir des diagnostics pertinents avec des doses de gadolinium plus faibles par rapport au Gadobutrol, la molécule historiquement utilisée.
En mars 2021, les résultats positifs de deux études de Phase III comparant l’efficacité diagnostique et la sécurité du Gadopiclenol dans un large éventail d’indications notamment pour l’imagerie cérébrale, le thorax, le sein, l’abdomen-pelvis ou le système musculo-squelettique) ont été publiés par Guerbet pour ce produit qui fait l’objet d’une propriété intellectuelle possédée par les deux sociétés.
L’accord de partenariat stipule que Guerbet fabriquera le principe actif et les flacons Gadopiclenol pour Bracco Imaging pendant sept ans, après quoi un transfert de technologie permettra aux deux sociétés de fabriquer le produit. Les premières autorisations de mise sur le marché sont attendues en 2023, dans un premier temps aux États-Unis et dans l’Union européenne (UE), puis ailleurs dans le monde.
Source : Thema Radiologie