Le laboratoire au logo en forme de trèfle a dopé la production de ses médicaments ces deux dernières années et mise gros sur les formes pédiatriques. En attendant de jouer la carte du paracétamol véritablement 100 % tricolore.
Une odeur sucrée imprègne les couloirs de l’usine « Guyenne » d’Upsa à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Au cœur de l’unité UR2, le laboratoire au logo en forme de trèfle fondé en 1935 par le Dr Camille Bru produit, entre autres, les sirops pédiatriques à base de paracétamol de la marque Efferalgan. Sur la ligne de fabrication automatisée, en ce lundi 8 avril, des bouteilles de 90ml destinées à l’export vers l’Afrique défilent sous l’œil concentré de quatre opérateurs.
« De la formulation au conditionnement, les étapes de fabrication sont assurées de bout en bout sur place », explique Antoine Le Got, responsable de production sur ce site lot-et-garonnais construit en 1951. Sortant 4 200 bouteilles de sirop par heure, la ligne d’Efferalgan pédiatrique, dont un peu plus de 90 % des volumes sont exportés, tourne à un rythme effréné. Et le tempo va accélérer.
En savoir plus … challenges