Sollicitée par de nombreux pays, la biotech nantaise Xenothera a préféré privilégier la France. En annonçant une pré-commande du ministère de la Santé pour 30.000 doses de son traitement XAV-19, elle s’apprête à lancer la production à l’échelle industrielle pour une mise à disposition du traitement à la fin de l’été.
Un an, jour pour jour, après un premier contact avec l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) le 16 avril 2020, la biotech nantaise Xenothera achevait l’essai clinique de son traitement XAV-19 auprès de 400 patients…
« Quand on dit ça à monsieur tout le monde, il trouve ça bien, mais aux yeux des acteurs de l’industrie pharmaceutique, cela parait tout simplement impossible », met en perspective Odile Duvaux, Présidente de Xenothera, qui vient de signer une précommande avec le Ministère de la santé pour 30.000 doses de XAV-19, un anticorps polyclonal humanisé anti-SARS-CoV-2, destiné aux patients atteints de Covid modéré.
La cible prioritaire? Les patients ayant franchi un premier cap d’aggravation de la maladie. « Contrairement aux monoclonaux américains qui, sur des patients ayant des comorbidités, doivent être administrés dans les cinq jours qui suivent l’infection, le XAV-19 pourra être injecté aux patients sans comorbidité, dont l’état de santé s’aggrave au bout de six à neuf jours et qui déclarent une pneumonie », explique Odile Duvaux. En phase active de l’épidémie, cela concernerait 1.500 à 3.000 personnes par jour. Les 30.000 doses sont-elles suffisantes ?
Source : La Tribune