L’usine du groupe Delpharm avait été sélectionnée par Pfizer/BioNTech pour effectuer le remplissage de leur vaccin à ARNm. Ce feu vert attendu va permettre au site de mettre à disposition 51 millions de doses supplémentaires en Europe, dès cette année.
L’agence européenne du médicament (EMA) a annoncé avoir approuvé plusieurs sites de production pour soutenir la fabrication des vaccins contre le Covid-19 en Europe.
Parmi ces sites, figure l’usine Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre, en Eure-et-Loir. Si le contrat entre Pfizer et Delpharm remonte à novembre 2020, la mise en flacons avait débuté en avril 2021 et bénéficié d’un coup de projecteur avec la visite d’Emmanuel Macron sur le site. Ce feu vert de l’autorité sanitaire va permettre de mettre à disposition 51 millions de doses supplémentaires sur le marché européen en 2021.
L’usine d’Eure-et-Loir n’est pas la seule à bénéficier de la validation de l’EMA. L’agence a également autorisé le site BioNTech de Marburg (Allemagne), qui produit le principe actif du vaccin à ARNm de Pfizer/BioNTech.
Autre usine concernée, cette fois-ci outre-Atlantique, avec le site Catalent de Bloomington (Indiana, États-Unis) qui produit le vaccin de Moderna. Alors que la France a annoncé la nécessité de programmer une troisième dose pour une partie de la population, la disponibilité de nouvelles doses reste un enjeu stratégique pour l’Union européenne.
Source : Industrie Pharma