Cognitive Engines renforce la cobotique avec de l’intelligence articifielle (IA), pour faire sortir les robots de leurs cages et les rapprocher de l’opérateur. Une solution pour s’adapter aux besoins de l’industrie pharma, depuis la paillasse jusqu’aux lignes de production et de conditionnement de flacons.
Si la robotique a massivement investi l’industrie, la pharma reste en retrait en la matière. Du moins concernant l’adoption de bras robotisés. Leur usage reste souvent cantonné à des opérations de fin de ligne, telles que des déplacements de palettes. En cause, une difficulté d’utilisation, lorsque les opérations se complexifient et qu’il s’agit de faire cohabiter un bras robotisé avec des employés spécialisés.
Pourtant, les besoins sont bien là. Lorsqu’on observe les lignes de production, « beaucoup d’activités sont extrêmement répétitives et encore souvent confiées à des employés, avec une grande partie d’activité manuelle », constate Ulysse Michon, le cofondateur de Cognitive Engines.
Source : L’Usine Nouvelle