Le laboratoire Dielen commercialise un nouveau complément alimentaire innovant : une gélule et une capsule par jour apportant des micronutriments aux femmes enceintes.
L’innovation est au cœur des projets du laboratoire Dielen. Cette société de biotechnologie a été créée en 1978 par Bernard Noël. Aujourd’hui présidée par Antoine Noël, elle est basée dans la zone Produimer à Tourlaville (Cherbourg-en-Cotentin), et elle s’est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits de santé naturelle.
Un nouveau complément alimentaire destiné aux femmes enceintes a été présenté le 1er juin 2021. Plus de deux années de travail ont été nécessaires sur ce projet (entamé en novembre 2018), sous la houlette de l’Institut Carnot (I2C, Innovation Chimie Carnot) qui regroupe huit laboratoires normands et qui est reconnu à l’international.
Accompagner la femme de son désir d’enfant à la fin de l’allaitement
Grâce à une interdisciplinarité forte, 400 experts en synthèse, analyse et formulation se sont penchés sur les données issues de la sélection de 85 articles scientifiques, concernant les femmes enceintes et allaitantes en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Canada. « Dielen Grossesse » est une formule unique s’étendant du désir de conception jusqu’à la fin de l’allaitement, elle s’appuie sur la publication Nutrients.
Lors de leur présentation en visio, le Dr Sarah Oddoux, responsable recherche, développement et communication scientifique chez Dielen, et le Pr Anne-Sophie Voisin-Chiret, professeur en chimie thérapeutique au CERMN (Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie) à l’Université de Caen, ont d’abord rappelé la situation en France avec des chiffres de 2019 :
La France a le meilleur taux de natalité en Europe, mais il y a moins de naissances depuis 2010, le solde naturel est bas. On compte en moyenne moins de deux enfants par femme, les grossesses sont plus tardives, autour de 30 ans.
Des apports en micronutriments
La grossesse implique de nombreux changements physiologiques chez la femme : modifications hormonales, prise de poids, développement du fœtus, préparation à la lactation… Par rapport aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), les femmes enceintes ont des apports alimentaires en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) insuffisants. Elles sont « extrêmement carencées » en DHA Oméga 3, vitamines B6, B9 et D3, calcium, iode, zinc, magnésium, fer. »
Lentilles, boudin noir et jaune d’œuf pour le fer ; épinards pour la vitamine B9 ; thon, dinde et morue pour la B6 ; soja, sardine et fromage pour le calcium, etc. Chaque aliment a ses vertus. Le complexe nutritionnel pour la femme enceinte et son bébé, vendu depuis avril en pharmacie par Dielen, propose un cocktail de micronutriments pour pallier les carences.
« Nous avons choisi de supplémenter uniquement avec des nutriments dont l’intérêt est scientifiquement prouvé, poursuivent le Dr Oddoux et le Pr Voisin-Chiret. C’est un complexe formulé, sourcé et dosé pour garantir une totale sécurité de la mère et du bébé ; avec des composants de qualité pharmaceutique et des dosages adaptés à la femme enceinte : une capsule le matin et une gélule le soir. »
Source : Actu.fr