Le retard pris par Sanofi pour le vaccin contre le Covid-19 et l’arrêt des recherches de l’Institut Pasteur ont mis en lumière des faiblesses françaises dans la recherche pharmaceutique. Pourtant, face à la pandémie, de nombreuses entreprises françaises, et notamment des PME présentes sur tout le territoire, ont su innover, qu’il s’agisse de prévention, de dépistage ou de la recherche pour un vaccin. Voici un aperçu de certaines innovations françaises.
Des biotechs nantaises à la pointe du vaccin
On a beaucoup parlé du retard de Sanofi et de l’abandon de l’Institut Pasteur, mais les 2 candidats vaccins de Valneva et Ose Immunotherapeutics, deux entreprises implantées à Nantes, devraient arriver sur le marché d’ici fin 2021 – début 2022. Valneva vient même de démarrer la production de son vaccin. L’entreprise, qui emploie 500 personnes en France et dans le monde, est pour l’heure en train de réaliser ses premiers essais au Royaume-Uni, et espère passer à la phase des essais cliniques sur plus de 4.000 personnes au printemps. Contrairement aux vaccins de Pfizer ou de Moderna, qui utilisent l’ARN messager, celui de Valneva a recours à un principe plus classique et pourra ainsi se conserver facilement.
Des tests de dépistage « Made in France »
Alors que la crise sanitaire a pointé la grande dépendance de la France par rapport à l’étranger, et notamment la Chine, le « Made in France » en santé est plus que jamais d’actualité. Aussi, depuis le début de l’épidémie, de très nombreuses entreprises françaises ont mis au point des tests de dépistage du Covid-19. Parmi elles, certaines ont eu à coeur de créer un produit 100% Made in France. A Montpellier, Alcediag et SkillCell se sont associées au CNRS afin de développer EasyCov, un test salivaire fiable à près de 90%, y compris sur les personnes asymptomatiques. Une autre entreprise montpelliéraine, Innovative-diagnostics, vient pour sa part de commercialiser un test antigénique rapide (15 minutes pour obtenir le résultat) « entièrement conçu, développé, produit et assemblé en France ». Dans la région de Saint-Etienne, l’entreprise BioSpeedia, fondée par deux chercheurs de l’Institut Pasteur, propose des kits de tests antigéniques Made in France fiables à 97%.
Un spray nasal anti-Covid
En Provence, la PME Pharma&Beauty est sur le point de lancer un spray nasal à base d’eau ionisée, connue pour ses propriétés antimicrobiennes, capable d’éliminer « 99% de la charge virale ». L’objectif, d’après le président de P&B, Laurent Dodet, est celui d’un effet préventif « après une prise de risque par exemple ». L’entreprise est désormais dans l’attente du feu vert des autorités et pourrait produire « 10 millions d’unités par mois ».
Des masques innovants
Parmi les nombreux masques high-tech créés dans le contexte Covid, le français xHale, conçu par la startup xRapid, basée à Aix-en-Provence, a réussi à sortir du lot en gagnant un prix de l’innovation au CES 2021, le grand salon mondial de la Tech. Ce masque filtre non seulement les micro-gouttelettes, offrant une protection équivalente aux FFP2, mais il permet aussi une meilleure respiration, sans la gêne entraînée par d’autres modèles.
• Qu’en pensez-vous? Comment renforcer l’innovation en santé des entreprises françaises?