Groupe Berkem, l’un des principaux leaders de la chimie verte en Nouvelle-Aquitaine, se prépare à réaliser une nouvelle série d’opérations de croissance externe après sa dernière levée de fonds. Le groupe, qui a enregistré une croissance confortable sur les neuf derniers mois, annonce par ailleurs la conclusion d’un partenariat exclusif avec le groupe Barentz pour la distribution de ses produits en Amérique du Nord.
Spécialiste en chimie verte, en particulier grâce à son savoir-faire en extraction des principes actifs végétaux, comme par exemple les polyphénols, Groupe Berkem, à Blanquefort (Bordeaux Métropole), a enregistré une hausse d’activité de +8,6 % au cours des trois premiers trimestres 2022 par à la même période un an plus tôt, à 39,3 millions d’euros. Le groupe, coté en bourse depuis décembre 2021 et dirigé par Olivier Fahy, avait totalisé au premier semestre 2022 une croissance de son chiffre d’affaires de +12 %, à 28,1 millions d’euros.
Ce léger ralentissement de la croissance témoigne du durcissement de la crise, sans menacer pour autant la bonne santé financière du groupe. Au premier semestre, Groupe Berkem, qui emploie 170 salariés, a ainsi généré un résultat net de 1,9 million d’euros (6,7 % du CA), en hausse de +37,2 % sur un an. D’autre part, Groupe Berkem a annoncé le 26 juillet avoir bouclé avec succès une nouvelle augmentation de capital de 70 millions d’euros.
Une levée de fonds portée par la dette
Contrairement à l’augmentation de capital de 45,9 millions d’euros conclue par le groupe lors de son entrée en bourse, cette seconde opération repose essentiellement sur de la dette. Preuve de la confiance dont il jouit, le groupe a ainsi pu lever 63,5 millions d’euros par endettement auprès d’un pool de six banques françaises et 6,5 millions d’euros sous forme d’obligations Relance (OR), un dispositif garanti par l’Etat dont l’objectif est de renforcer le bilan des entreprises françaises et leur structure financière.
« Malgré un contexte économique adverse, nous avons su poursuivre au troisième trimestre notre dynamique de croissance organique. Celle-ci a bénéficié de la hausse des prix engagée pour faire face à l’augmentation des coûts sur nos matières premières ainsi que des investissements industriels réalisés cette année. Ces derniers démontrent aujourd’hui des bénéfices solides et tangibles, qui se reflètent notamment dans les résultats affichés par notre filiale Lixol », rembobine Olivier Fahy.
Le pôle formulation aux avants-postes de la croissance
Groupe Berkem a réalisé plusieurs opérations de croissance externe, en particulier depuis 2017, dont celle de Lixol (fabrication de résines pour la peinture, traitement du bois…), à La-Teste-de-Buch (Gironde) ou encore en 2018 Eurolyo (séchage par lyophilisation) à Chartres. Groupe Berkem, qui consolide toute l’activité, compte aujourd’hui quatre filiales, dont Berkem -socle historique du groupe-, et Adkalis (traitement et protection des matériaux/formulation), à Gardonne (Dordogne/berceau du groupe).
L’activité de Berkem se divise en trois pôles : extraction végétale, lyophilisation et formulation. Comme le précise la direction, au 30 septembre 2022 le pôle extraction végétale a contribué au chiffre d’affaires général à hauteur de 11,7 millions d’euros, soit 29,7 %, contre 31,6 % au cours de la même période en 2021. De son côté au terme des trois premiers trimestres 2022, le pôle lyophilisation est en recul de -9,2 % sur un an, à 1 million d’euros (contre 1,1 millions d’euros en 2021).
La croissance est à chercher du côté du pôle formulation, dont l’activité progresse de +11,7 % au cours des neuf premiers mois de 2022, à 27,6 millions d’euros. Ce qui porte la contribution de ce pôle à 70,3 % du chiffre d’affaires général. Une activité tirée par Lixol, filiale de Berkem qui a enregistré une très forte croissance de +43,4 % au cours des trois premiers trimestres. Evolution dans laquelle du groupe voit en partie le produit de sa politique soutenue d’investissement dans la filiale.
Barentz : la nouveauté pour les Etats-Unis et le Canada
Dans son intervention de présentation des chiffres, Olivier Fahy confirme sa stratégie 2022.
« À cela s’ajoute la mise en place d’un financement de 70 millions d’euros, venant renforcer notre position de trésorerie tout en nous assurant la latitude nécessaire pour procéder à des acquisitions sur le court et moyen termes. La conjugaison de tous ces éléments nous rend particulièrement confiants en la capacité du groupe à consolider sa position d’acteur de référence de la chimie du végétal au service des industriels », conclut ainsi avec optimisme le patron de ce groupe implanté sur le bassin.
Par ailleurs Berkem vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat exclusif pour la distribution de ses produits en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) avec la branche « Personal care » (soin de la personne) du groupe néerlandais Barentz, l’un des plus gros distributeur mondial de produits de base, dits ingrédients, pour « les sciences de la vie » : un vaste fourre-tout qui va du médicament à l’alimentation humaine et animale en passant par la bio-informatique, les prothèses ou encore la cosmétique… Dans tous les cas, Barentz est très bien implanté en Amérique du Nord et va permettre à Groupe Berkem de franchir un nouveau cap dans son développement commercial.
Source : La Tribune