Trois laboratoires : Biomérieux, Evotec et Boehringer Ingelheim viennent de créer à Lyon, Aurobac Therapeutics, une co-entreprise, afin de mettre au point de nouveaux antibiotiques et s’attaquer enfin au problème de la résistance aux antibiotiques actuels.
L’antibiorésistance, vous connaissez ? C’est une menace de poids qui compromet toutes les avancées de la médecine depuis plus de 70 ans selon la direction générale de la santé !
A prendre au sérieux : la résistance aux antibiotiques s’accélère depuis les années 2000. Pire : si elle n’est pas stoppée, elle pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde : glaçant.
Trois sociétés pharmaceutiques, Boehringer Ingelheim, laboratoire biopharmaceutique leader axé sur la recherche, ainsi que la société en sciences de la vie Evotec et BioMérieux, spécialistes le domaine du diagnostic in vitro ont déciéd de s’attaquer au problème.
Ils viennent d’annoncer la création d’une coentreprise ( sous la forme d’un « joint venture ») qui a pour mission de créer la prochaine génération d’antibiotiques ainsi que des solutions de diagnostic efficaces pour lutter contre l’antibiorésistance.
La société ainsi créée, Aurobac Therapeutics SAS, “bénéficiera des expertises des trois entreprises fondatrices pour élaborer une nouvelle approche de médecine de précision, depuis le diagnostic jusqu’à la thérapie”, expliquent le trio de Biotech.
Des interventions chirurgicales de routine, comme les césariennes ou les implants de prothèses de hanche, peuvent par exemple mettre en danger la vie du patient et les complications provenant de maladies ou accidents de la vie courante (diabète, blessures, coupures) sont devenues plus difficiles à gérer en raison de l’antibiorésistance !
« L’augmentation des infections résistantes aux antibiotiques – ou antibiorésistance – constitue une crise mondiale imminente, » déclare Michel Pairet, qui dirige l’unité Innovation de Boehringer Ingelheim et membre du Comité de Direction.
« L’antibiorésistance tue environ 1,27 million de personnes dans le monde chaque année et on estime que, d’ici 2050, on pourrait compter 10 millions de décès en raison de l’antibiorésistance, ce qui la rendrait plus mortelle que le cancer. »
« bioMérieux possède une expertise reconnue dans le domaine de l’antibiorésistance. Nous fournissons les solutions de diagnostic intégrées les plus complètes pour favoriser le bon usage des antibiotiques. » explique Alexandre Mérieux, Pdg de bioMérieux.
La nouvelle société Aurobac est financée par Boehringer Ingelheim en tant qu’investisseur principal à hauteur de 30 millions d’euros, et par Evotec et bioMérieux à hauteur de 5 millions d’euros chacun.
Cette coentreprise de 40 millions d’euros, dont le siège social s’installe à Lyon, associe les compétences mondiales d’Evotec, l’une des sociétés de recherche les plus actives dans le domaine des maladies infectieuses, à celles de bioMérieux, leader sur le marché du diagnostic des maladies infectieuses, et aux capacités de recherche pharmaceutique au sens large et de développement clinique de Boehringer Ingelheim.
Evotec, de son côté, a constitué une plate-forme de premier plan pour lutter contre les maladies infectieuses.
Avec une équipe de plus de 200 personnes travaillant sur la découverte d’agents anti-infectieux, la société dispose d’une expérience reconnue sur plusieurs classes d’agents.
En plus de sa propre plate-forme technologique pré-concurrentielle de préparation et de réaction rapide aux pandémies (« PRROTECT »), Evotec s’appuie sur son expertise dans le domaine des maladies infectieuses avec de nombreux partenaires industriels, universitaires et organisations à but non lucratif. La société intervient activement au sein de différents réseaux comme l’AMR Accelerator qui fait partie de l’Initiative pour les médicaments innovants (« IMI ») de l’Union Européenne.
Source : Lyon entreprises