L’industrie cosmétique manque de techniciens. Dès septembre 2022, les étudiants en alternance pourront acquérir un complément de formation sur-mesure à Alençon, Lyon et Oyonnax.


Sur le site universitaire d’Alençon, Polyvia formation prépare au BTS (brevet de technicien supérieur) Europlastics et composites. À partir de septembre 2022, les étudiants qui le souhaitent, pourront effectuer un parcours complémentaire pour acquérir des compétences dans le domaine de la cosmétique. Ce parcours sera également proposé à Lyon et Oyonnax (Ain). Émilie Parfait, responsable du développement des formations à Polyvia formation, détaille ce projet.

En septembre, vous proposerez un BTS plasturgie enrichi. De quoi s’agit-il ?

Nous créons un parcours cosmétique rattaché au BTS Europlastics et composites. Nous sommes, en effet, sollicités par les industriels de ce secteur qui ont de grosses difficultés de recrutement. Nous voulons répondre à leurs besoins en formant des techniciens aux spécificités du métier. Le parcours complémentaire que nous proposons s’ajoutera au diplôme national. Il sera proposé à Alençon, Lyon et Oyonnax.

Quel est le lien entre la cosmétique et la plasturgie ?

La France est leader mondial de l’industrie cosmétique, avec de très gros donneurs d’ordre comme L’Oréal, Chanel, Yves Rocher. Derrière ces marques, il y a des plasturgistes qui conçoivent et fabriquent des flacons, des pots, des pompes, des tubes… Le marché est en croissance avec une orientation vers la transition écologique. Il y a donc de nombreux débouchés dans ce secteur.

Qui peut prétendre à cette formation ?

Elle est accessible aux bacheliers aux profils scientifiques ou techniques. Des jeunes qui ont un bac pro peuvent aussi postuler. Les industriels recherchent des personnes curieuses. Au-delà des diplômes et des cursus, les entreprises sont attachées au savoir être et au potentiel des jeunes. On espère également que ce parcours attirera plus de filles car elles y ont toute leur place.

Comment faire pour postuler ?

Il faut, bien sûr, formuler un vœu sur Parcoursup mais aussi nous contacter dès maintenant. Nous avons déjà douze places disponibles. Il nous faut des jeunes en face. L’an dernier, nous avons gâché environ deux cents offres d’alternance. Notre objectif est aussi de faire signer les contrats avant le 30 juin pour que les entreprises bénéficient des aides de l’État. Les études sont complètement gratuites et l’alternant est rémunéré, selon son âge, entre 700 et 900 € par mois.

Pour tout renseignement : tél. 09 71 00 99 56.

En savoir plus … Source