Le danois Novo Nordisk s’apprête à augmenter massivement les capacités de production de son usine de Chartres, spécialisée dans la production de cartouches et de flacons d’insuline.
Celle-ci emploie déjà 1 450 salariés et fait office de premier employeur privé d’un territoire situé à moins de 100 km de Paris.
La direction vient d’annoncer qu’elle allait consacrer cette année 130 M€ à un agrandissement de 7 850 m² du site avec, à la clé, la création d’une centaine de postes ; cette extension va permettre de tripler la capacité d’assemblage et de conditionnement du stylo FlexTouch au sein du bâtiment NNP4, l’atelier le plus récent puisque livré en 2020. Le programme se concrétisera par l’installation de quatre lignes de stylos injecteurs FlexTouch, deux lignes d’assemblage et deux lignes de conditionnement. Il prévoit aussi la création d’espaces de bureaux et d’une salle de fitness.
« L’idée, c’est de rééquilibrer nos capacités de production qui penchent aujourd’hui en faveur du FlexPen, notre stylo de facture plus ancienne » explique David Ester, en charge des projets industriels du site chartrain.
Les premières lignes d’assemblage et de conditionnement devraient être opérationnelles fin 2024 ou début 2025, les deux autres l’étant à la mi-2025. Novo Nordisk indique que ces équipements seront conçus pour s’adapter aux nouvelles générations de traitements. Cette expansion va aussi permettre à l’usine chartraine « de poursuivre sa diversification à d’autres aires thérapeutiques que le diabète » ; la direction de l’usine réfléchit, en effet, à de nouveaux projets qui pourraient être annoncés d’ici à la fin de l’année.
Source: Actulabo