PARIS (Agefi-Dow Jones)–Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a annoncé mardi avoir acquis les droits mondiaux exclusifs de développement et de commercialisation du traitement anticancéreux expérimental BMX-502, un nouvel activateur de lymphocytes, auprès de la biotech française Biomunex Pharmaceuticals, pour un montant pouvant atteindre 610 millions de dollars, soit 619,50 millions d’euros environ.
Ce montant comprend un paiement initial, ainsi que des paiements liés au développement et conditionnés à l’atteinte d’étapes réglementaires et commerciales, a indiqué Ipsen dans un communiqué. Biomunex pourra également percevoir des redevances échelonnées sur le chiffre d’affaires mondial, a précisé le laboratoire français.
« Alors que nous poursuivons le développement du portefeuille R&D d’Ipsen en donnant la priorité à la science dans nos activités de partenariat au sein de notre écosystème, nous sommes convaincus que le BMX-502 est un programme prometteur, potentiellement premier de sa classe thérapeutique dans le traitement des tumeurs solides », a déclaré Mary Jane Hinrichs, vice-présidente senior et directrice du développement préclinique chez Ipsen, citée dans le communiqué du groupe.
Selon les termes de l’accord, Biomunex finalisera les études nécessaires à l’autorisation d’étude clinique aux Etats-Unis (Investigational New Drug, IND). De son côté, Ipsen assumera la responsabilité des activités de préparation de la phase 1, y compris le dépôt de la demande IND, ainsi que de toutes les activités de développement clinique et de commercialisation mondiale futures.
Un essai de phase 1 consiste à évaluer la sécurité d’emploi et les effets indésirables d’une nouvelle molécule avant d’entamer un éventuel essai clinique.
Source : Les Echos Investir