Novo Nordisk recrute chaque année de nombreux talents attirés par l’écosystème de la santé. Les profils ayant exercé dans un autre secteur d’activité sont aussi recherchés et bienvenus.

Contribuer à la qualité de vie des patients, la mission quotidienne de Novo Nordisk et de ses collaborateurs

Le laboratoire Novo Nordisk de Chartres est spécialisé dans la fabrication de cartouches et de flacons d’insuline. Chaque jour, quelque 10 millions de personnes diabétiques dans le monde bénéficient d’une insuline fabriquée en Eure-et-Loir.

«C’est valorisant de participer à sauver des vies», explique Floriane, opératrice coordinatrice. Avant de rejoindre Novo Nordisk, elle travaillait dans le secteur de la vente. Aujourd’hui, elle réalise des prélèvements et s’assure de la qualité de l’insuline sur les lignes de remplissage. «J’avais des appréhensions au début car je ne connaissais pas du tout le monde de la pharma, mais mon équipe a pris le temps de me former.»

Un temps de formation est prévu pour permettre aux nouvelles recrues d’être à l’aise

Pendant sept à huit mois de formation, Floriane a suivi les conseils et consignes de ses collègues déjà opérationnels. Elle a marché dans leurs pas, observant les règles d’hygiène et de sécurité à respecter. Et puis elle a aussi appris à parler leur langage, un jargon propre au secteur pharmaceutique. Cette durée de formation, bien que notable, était nécessaire pour assimiler toutes les tâches à accomplir, selon elle. Et également pour gagner en «rigueur», une compétence indispensable pour Floriane puisqu’elle intervient en zone aseptique, où «l’humain est la première cause de contamination des prélèvements».

Pourquoi rejoindre Novo Nordisk ?

Au quotidien, Floriane apprécie le travail en équipe (il règne une «bonne ambiance» sur le site de production de Chartres) et le fait de pouvoir être «très autonome» sur son poste. En outre, le roulement horaire en 5×8 lui permet de s’organiser comme elle l’entend pour concilier au mieux sa vie professionnelle et ses envies, besoins et impératifs personnels. 

Des postes ouverts à tous les niveaux de qualification avant ou après reconversion

En plein essor, l’industrie pharmaceutique recrute chaque année autour de 10.000 candidats, de niveau bac professionnel à doctorat. La demande est particulièrement forte dans les métiers du numérique et des biotechnologies, mais les besoins humains se font aussi sentir dans la production, la recherche et développement (R&D), le support, la commercialisation…

C’est d’autant plus vrai chez Novo Nordisk. Déjà premier employeur privé d’Eure-et-Loir, avec environ 1 800 collaborateurs exerçant sur son site de Chartes, le laboratoire a prévu 500 embauches supplémentaires, dont une partie est déjà concrétisée. Avec l’extension en cours du site (dont les travaux représentent un investissement à hauteur de 2,1 milliards d’euros), les besoins sont nombreux pour renforcer la production de médicaments. Les perspectives pour ces nouvelles recrues ? Faire carrière au sein d’un laboratoire dynamique et occuper un poste plein de sens, visant à améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde.

En savoir plus… Le Figaro

https://www.lefigaro.fr/demain/reconversion-professionnelle-et-si-vous-faisiez-carriere-dans-le-secteur-pharmaceutique-20241113