Le groupe va lancer une marque appelée Vital Pursuit destinée aux utilisateurs d’analogues du GLP-1, utilisés pour gérer le diabète de type 2 et traiter l’obésité.
Le géant de l’alimentation Nestlé a annoncé mardi le lancement aux États-Unis d’une gamme de produits, dont des pizzas et pâtes, pour les utilisateurs de médicaments contre l’obésité, comme Wegovy, qui font fureur sur les réseaux sociaux. Le groupe – propriétaire entre autres des dosettes de café Nespresso et barres chocolatées KitKat – va lancer une marque appelée Vital Pursuit destinée aux utilisateurs d’analogues du GLP-1, utilisés pour gérer le diabète de type 2 et traiter l’obésité, indique-t-il dans un communiqué.
Cette nouvelle gamme de produits – qui inclut des pizzas, pâtes et sandwichs à un prix suggéré de 4,99 dollars ou moins – est destinée à accompagner les utilisateurs de ces médicaments en leur proposant des produits riches en protéines, fibres et nutriments pour combler les carences alimentaires, avec des portions adaptées à un appétit qui diminue avec l’utilisation de ces traitements. «Un adulte sur 60 s’est vu prescrire un médicament GLP-1 en 2023», souligne le groupe suisse qui cite les chiffres de l’Association américaine des pharmaciens. Et selon les projections de la banque américaine J.P. Morgan, le nombre d’utilisateurs pourrait atteindre 30 millions aux États-Unis d’ici 2030, soit 9% de la population, ajoute le communiqué.
Une marque qui arrivera au quatrième trimestre
Les analogues du GLP-1 (l’abréviation de glugaco-like peptide 1) imitent une hormone sécrétée par les intestins qui stimule la sécrétion d’insuline et réfrène l’appétit en procurant une sensation de satiété. Parmi les plus connus figurent le médicament Ozempic, contre le diabète de type 2, et le médicament Wegovy, contre l’obésité, tous deux fabriqués par le laboratoire danois Novo Nordisk. Ces traitements ont beaucoup fait parler d’eux pour avoir fait fureur sur les réseaux sociaux en raison de leurs propriétés amaigrissantes au point d’entraîner des ruptures de stocks.
Dans la communauté financière, l’engouement pour ces traitements a également soulevé des questions quant au potentiel de croissance des fabricants de confiserie et produits trop gras, trop sucrés ou trop salés, qui risquent de voir leur base de clientèle rétrécir. Lors de son assemblée générale mi-avril, Nestlé avait l’objet de vives critiques de la part d’un groupe d’investisseurs qui avaient exigé un vote pour contraindre le groupe à se doter d’objectifs plus stricts concernant la part d’aliments sains dans son chiffre d’affaires. Ce vote avait toutefois été rejeté par 87,88% des voix.
Le directeur général de Nestlé, Mark Schneider, avait évoqué ces médicaments et expliqué que le groupe entendait proposer des produits aidant à tenir compte des lacunes nutritionnelles qui peuvent en résulter, en commercialisant des aliments contenant des vitamines, minéraux et compléments pour combler les carences. Cette nouvelle marque arrivera dans les rayons durant le quatrième trimestre, précise le communiqué de la branche de Nestlé aux États-Unis.
Source : Le Figaro