BioMérieux annonce le rachat à 100% de la société Lumed – fournisseur de logiciels qui a créé un système d’aide à la décision clinique destiné à soutenir les hôpitaux dans l’optimisation des prescriptions d’antibiotiques et la surveillance des infections associées aux soins.
Le 8 janvier 2024, bioMérieux a annoncé le rachat de l’intégralité du capital de la société canadienne de logiciels Lumed portant ainsi sa participation de 16% à 100%. Les deux sociétés collaborent étroitement depuis 2017. Cette acquisition représente un investissement de près de 9 millions d’euros.
Le potentiel des données biologiques
L’utilisation, à bon escient et efficacement, des données issues des analyses biologiques, est essentielle pour les établissements de santé afin d’optimiser les parcours de soins, les coûts et d’éviter certaines infections liées aux soins. La société canadienne Lumed a pour cela créé des solutions logicielles permettant d’utiliser au mieux ces données et d’aider les équipes médicales à gérer les prescriptions d’antibiotiques (antibiothérapie la mieux adaptée, suivi des directives de prescription locales, suivi de l’antibiorésistance).
Un complément à BioMérieux Vision Suite
Les solutions de Lumed complètent la gamme de solutions logicielles de bioMérieux (BioMérieux Vision Suite) en exploitant les données. Ainsi, explique Jennifer Zinn, Executive Vice President, Clinical Operations de bioMérieux dans le communiqué de presse de l’entreprise :
« Pour bioMérieux, il est essentiel d’étendre le champ d’application des tests de diagnostic au-delà du seul laboratoire. Actuellement, de nombreux hôpitaux dans le monde s’organisent autour de la question essentielle de l’antibiorésistance et de la prévention des infections. Avec Lumed, nous fournissons des solutions aux équipes chargées de la bonne gestion des antibiotiques afin d’améliorer leur travail au quotidien.”
Source : Biologiste365