La présidente de Sanofi France a officialisé sur France Inter un investissement de 20 millions d’euros fléché pour l’usine de Lisieux (Calvados), samedi 14 octobre 2023. Ce site a produit 424 millions de boîtes de Doliprane l’an passé. Selon la CGT, le site sera agrandi, et quatre nouvelles machines devraient entrer en fonctionnement.
Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France, a officialisé l’annonce au micro de France Inter, samedi 14 octobre 2023, lors d’une interview menée par Alexandra Bensaid dans On n’arrête pas l’éco . Depuis plusieurs mois déjà, l’idée d’investir dans l’usine de Lisieux (Calvados) avait été évoquée, sans qu’aucun chiffre précis ne soit communiqué. Le site a produit et distribué l’an passé 424 millions de boîtes de Doliprane, un « record absolu » .
Travaux déjà entamés sur le site industriel
Vingt millions d’euros vont donc être fléchés afin d’augmenter la capacité de 140 millions de boîtes. « C’est un investissement très significatif dans un environnement qui est très difficile pour l’économie de la santé aujourd’hui » , a souligné la présidente du groupe pharmaceutique. Cet « effort » vise également à répondre à la demande de paracétamol, après des tensions d’approvisionnement constatées l’hiver dernier.
Christophe Quillet, élu au CSE pour la CGT, joint par Ouest-France, confirme que ce plan d’investissement « conséquent » a débuté en février 2023 : « Des travaux sont en cours, avec une fin prévue pour la mi-2025. » Quatre nouvelles machines devraient à terme être exploitées, et de nouveaux emplois créés. Une bonne nouvelle pour le bassin d’emploi local.
Source : Ouest France