La société de Pont-du-Château, 400 collaborateurs aujourd’hui, s’est récemment implantée aux Etats-Unis. Et va investir pour relocaliser la fabrication de médicaments vétérinaires.
C’est l’un des poids lourds de l’industrie pharmaceutique en Auvergne. Le groupe Dômes Pharma, basé à Pont du Chateau, 87 millions d’euros de chiffres d’affaires s’est récemment ouvert les portes du marché américain. Une année 2023 marquée également par le lancement de la commercialisation des produits de santé animale du groupe en Espagne et au Portugal. Avec l’acquisition de SentrX, spécialiste de l’ophtalmologie vétérinaire (qui emploie 12 salariés à Salt Lake City), l’entreprise familiale poursuit son développement à l’international. Mais avec une autre priorité en parallèle, celle de renforcer sa stratégie en interne, par de la relocalisation. Les explications de Christophe Mantion, directeur industriel chez Dômes Pharma :
Sur ce projet, Dômes Pharma a bénéficié de l’accompagnement de la Région à hauteur de 200 000 € sur un investissement global de 2,2 millions d’euros via le dispositif Pack relocalisation, afin de relocaliser la fabrication de médicaments vétérinaires pour les animaux de compagnie. Les précisions de Jean-Pierre Brenas, conseiller régional (LR) et vice-président de la Commission Enseignement supérieur, recherche, numérique et innovation :
Pour aider les entreprises à relocaliser, la collectivité souhaite débloquer 100 millions d’euros, ce afin de monter un un outil cartographiant les territoires prêts à accueillir de l’industrie. Afin de simplifier l’accès au foncier, l’un des grands enjeux actuels.
Source: RCF Radio