Tout l’été, L’Usine Nouvelle fait le tour de France des champions industriels du biosourcé. Dans une région Nouvelle-Aquitaine riche en matières premières utiles à la chimie biosourcée, comme le pin maritime, la filière se structure peu à peu autour d’acteurs institutionnels et de pionniers.
Convaincue de la nécessité d’une chimie biosourcée et locale, la Nouvelle-Aquitaine s’est penchée sur la question dès 2010, au moment de la création du cluster Aquitaine Chimie Durable, désormais désigné sous le seul acronyme d’ACD, car englobant un champ plus large qu’initialement, allant jusqu’aux matériaux. « Cette question du biosourcé a indéniablement connu un coup d’accélérateur depuis la crise sanitaire, notamment avec le plan d’action voulu par la Région pour chacune des filières stratégiques, dont la nôtre », juge Frédéric Bataille, le délégué général d’ACD.
La chimie biosourcée est l’une des trois priorités mentionnées dans ce plan, ce qui a abouti à la création d’un poste et au recrutement d’une chargée de mission, spécialement dévolue à ce thème au sein d’ACD. « Possédant le premier massif forestier cultivé d’Europe, la Nouvelle-Aquitaine a des atouts importants en termes de matières premières, notamment le pin maritime. Et nous avons des acteurs importants de la transformation de la biomasse, comme DRT, Biolandes ou encore Berkem. »
[…]
Source: L’usine nouvelle