Les fondateurs de la biotech lyonnaise travaillaient sur cette levée de fonds depuis 2020. Chercheur au CNRS, passé par le MIT à Boston, Thibault Honegger et son associé Florian Larramendy viennent de la finaliser (photo). Avec les 8 millions d’euros décrochés, Netri va accélérer le développement de ses unités de production pilotes de dispositifs microfluidiques et de cultures cellulaires humaines et soutenir sa croissance. Objectif : devenir le leader mondial industriel d’organes-sur-puce et étendre ses domaines d’applications. Installé à Gerland, Netri développe des technologies innovantes d’organes-sur-puce pour l’industrie pharmaceutique, les sociétés de services R & D, pour les sciences de la vie et la recherche académique. Ces 8 millions d’euros ont été apportés par les actionnaires historiques de la start up (des business angels privés et Polygone SA, le holding familial de contrôle de GL Events), mais aussi par de nouveaux investisseurs privés (Altana Investissements et Netangels), un nouvel investisseur industriel pharmaceutique (Néovacs) et par des banquiers (Bpifrance, Place de l’innovation du CIC).
30 recrutements d’ici à fin 2022
Netri a obtenu le label Deeptech grâce au soutien de Bpifrance au travers d’un financement Deeptech à hauteur de 2 millions d’euros et du pôle de compétitivité Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes. Cette levée de fonds permet à Netri d’accélérer sa phase préindustrielle par la création de son unité pilote de production de dispositifs microfluidiques aux architectures brevetées et uniques au monde. Ce tour de table permet également à Netri de développer son unité pilote de production de modèles biologiques cellulaires humains d’ici fin 2022, incluant ses technologies d’intelligence artificielle de réseaux de neurones.
L’aide Deeptech permettra également à Netri d’accélérer la recherche, le développement et la mise sur le marché de nouveaux modèles, ouvrant vers de nouvelles pathologies et des applications en oncologie, en toxicologie, en nutrition ou encore en cosmétique, au-delà de son positionnement historique sur les troubles neurologiques. Forte de 34 collaborateurs, Netri envisage de recruter 30 nouveaux collaborateurs d’ici à fin 2022 et d’installer ses usines de production industrielle à Gerland en 2024 avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En savoir plus … LYONdécideurs