La France souhaite rattraper son retard en matière de santé numérique. À ces fins, l’État déploie une stratégie en cinq axes qui dédie 650 millions d’euros de financements pour accélérer le développement de différents pans de l’e-santé.
Quelques jours après l’annonce du plan France 2030, le gouvernement a présenté, lundi 18 octobre 2021 à Station F, les détails de sa stratégie d’accélération « santé numérique » destinée à combler le retard pris par l’Hexagone dans ce secteur. Dans le cadre du plan « Innovation santé 2030 » annoncé le 29 juin et doté de 7,5 milliards d’euros, 650 millions d’euros vont être débloqués sur cinq ans pour l’écosystème e-santé français. La stratégie espère générer 1,5 milliard d’euros d’investissements du secteur privé par effet de levier.
L’ambition du gouvernement est aujourd’hui de faire de la France un champion de la santé numérique en Europe, en finançant notamment les innovations dans la médecine « 5P » (personnalisée, préventive, prédictive, participative et preuves).
Ainsi, l’enveloppe de 650 millions d’euros sera répartie sur cinq axes. Bercy indique cette semaine que 81 millions d’euros seront d’abord consacrés à « la formation de l’ensemble des acteurs de la filière santé numérique ». Ensuite, il s’agira d’investir 60 millions d’euros dans des PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche). Troisièmement, l’État prévoit 20 millions d’euros par an pour un appel à projets destiné à évaluer le bénéfice médical et économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle. 63 millions d’euros seront en outre alloués à la création de 30 tiers lieux d’expérimentation d’ici à 2025, et 95 millions d’euros seront investis dans le soutien de la filière de l’imagerie. Enfin, le plan prévoit 50 millions d’euros en aides à l’innovation ciblée sur les nouveaux usages numériques en santé.
En savoir plus … LESNUMERIQUES