La Fédération des entreprises de la beauté (Febea) lance sa propre application pour tout savoir sur les ingrédients présents dans les produits cosmétiques. Une réponse à un besoin de transparence des consommateurs qui sonne aussi comme une riposte du secteur face à la multiplication des applis de décryptage du type Yuka.
« On n’est pas là pour concurrencer Yuka ou les autres applis. On ne cherche pas à se substituer aux applis déjà existantes mais à être complémentaire. »
La Fédération des entreprises de la beauté (Febea) par le biais de sa porte-parole se garde bien d’opposer le dernier-né du secteur des cosmétiques à l’incontournable appli de décryptage des produits alimentaires mais aussi cosmétiques –Yuka– et ses près de 20 millions d’utilisateurs revendiqués. Non, lorsque la Febea présente sa propose application appelée Claire –autant pour le clin d’œil à côté transparent porté par l’adjectif que pour la touche féminine– et disponible depuis mercredi sur l’App Store et Google Play, ce qu’elle met en avant c’est « la réponse collective du secteur au besoin de transparence exprimée par les consommateurs. »
C’est incontestable, les consommateurs se préoccupent de la composition des produits alimentaires, cosmétiques et même ménagers. « D’après une récente étude réalisée avec Elabe, 62% des Français estiment que les produits cosmétiques ne sont pas clairs dans l’étiquetage ni assez explicites », avance ainsi la porte-parole…
En savoir plus … : Challenges