Le gouvernement a dévoilé jeudi 19 novembre le nom des entreprises et la localisation des 31 premiers projets lauréats du soutien à la relocalisation du plan de relance, dans onze régions françaises. Découvrez cette carte.
Jeudi 19 novembre, les ministres de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et de l’Economie Bruno Le Maire ont dévoilé le nom des 31 premiers lauréats du soutien à la relocalisation du plan de relance.
Bercy a mis sur la table 600 millions d’euros d’ici 2022 – dont 100 millions dès 2020 – pour soutenir l’investissement dans de nouvelles capacités de production dans des secteurs stratégiques. Près de 130 dossiers, portant sur des investissements supérieurs à 1 million d’euros, ont été déposés dans le cadre de l’appel à projets clos le 17 novembre.
Les subventions peuvent aller jusqu’à 50 % du montant des investissements sur les secteurs les plus sensibles, d’après Bercy. En injectant près de 140 millions d’euros de financement publics, le gouvernement espère générer 680 millions d’euros d’investissements industriels et près de 1 800 créations d’emplois.
Parmi les grands gagnants de ce premier appel à projets, figurent des acteurs hexagonaux de la santé : le spécialiste de la chimie fine Seqens, qui va investir dans une nouvelle unité de fabrication de principes actifs « hautement actifs » dédiés à la production d’antiviraux et d’anticancéreux sur son usine d’Aramon (Gard), ou encore le laboratoire lyonnais Aguettant, spécialiste de la production de médicaments injectables notamment pour l’anesthésie-réanimation. Mais aussi le groupe agroalimentaire Lesaffre, qui se renforce dans le Nord, et la start-up Aledia, avec la création d’une nouvelle usine de microLED à nanofils à Grenoble (Isère).
Source : Usine Nouvelle