Le groupe de transport et logistique EHDH, qui inclut déjà Eurotranspharma, CSP et Ciblex, va racheter au géant américain Owens & Minor la filiale Movianto, qui œuvre sur quinze pays européens. EHDH devient ainsi un grand d’Europe.
L’opération a été communiquée dans la journée de jeudi et ne sera effective que dans le courant du premier semestre 2020. Mais c’est d’ores et déjà un bond de géant qu’a accompli le groupe EHDH, basé à Clermont-Ferrand et spécialisé dans le transport et la logistique, majoritairement dans les produits pharmaceutiques.
Le P-DG Stéphane Baudry a annoncé le rachat de Movianto, filiale du géant américain des solutions de santé Owens & Minor.
Doubler de volume
L’opération va permettre à EHDH (520 M€ de chiffre d’affaires, 2.700 collaborateurs répartis principalement chez Ciblex, CSP et Eurotranspharma) de quasiment doubler de volume, Movianto pesant 400 M€ de chiffre d’affaires et employant 2.300 personnes.
« C’est une nouvelle extraordinaire pour nous, petits Auvergnats qui changeons de dimension et gagnons en visibilité car nous allons devenir européens. »
STÉPHANE BAUDRY (P-DG du groupe EHDH)
Avec les 300.000 m² de locaux de Movianto, répartis sur vingt sites et quinze pays européen, EHDH complète son maillage sur le Vieux continent. Grâce au rachat de Ciblex en 2014 et à l’intégration de CSP (Cournon) en 2018, le groupe auvergnat avait déjà conquis une position enviable sur son terrain de prédilection, France et Benelux. Il avait aussi commencé à s’étendre en 2017 via l’entrée au capital d’Eurodis, acteur majeur du fret combiné, présent dans vingt-six pays.
Huit mois pour finaliser l’opération
Mais l’absorption de Movianto va rebattre totalement les cartes, selon Stéphane Baudry. « Notre activité, c’est aujourd’hui 80 % de transport et 20 % de logistique. Demain, ce sera 50-50. De même, c’est 10 % à l’étranger, 90 % en France. Demain, ce sera aussi 50-50. »
Le P-DG d’EHDH a œuvré durant huit mois pour finaliser ce rachat dont il ne communique pas le montant mais pour lequel il a reçu l’appui des banques locales. « C’est notre pool auvergnat qui nous finance à 100 % », se réjouit Stéphane Baudry.
Source : La Montagne