L’emblématique maison Parfums Christian Dior, fleuron loirétain de la Cosmetic Valley, relance une vaste campagne de recrutement qui devrait porter les effectifs du site de Saint-Jean-de-Braye à près de 1.900 salariés à l’horizon 2020.
Avec 1.750 salariés permanents, la seule usine de production au monde des Parfums Christian Dior, située sur le parc de Charbonnière à Saint-Jean-de-Braye, est le plus gros employeur privé du département. Et avec son nouveau plan de recrutement de 250 postes, la griffe de cosmétique va encore creuser l’écart.
Implantée depuis 1973 dans le Loiret, la direction des opérations anticipe, depuis huit ans, le renouvellement générationnel de ses salariés. « Nous avons lancé un processus de recrutement de masse en 2010. Entre 20 à 45 personnes ont été engagées tous les ans pour compenser les départs en retraite », explique Benjamin Rang, directeur des ressources humaines des opérations.
Accompagner la croissance
À ces remplacements se sont ajoutées des créations de postes. Près de 330 depuis 2010. « Si l’on compile les remplacements, les recrutements et les contrats d’apprentissage, les Parfums Christian Dior ont permis l’embauche de 800 personnes en huit ans?! », complète le DRH.
Mais la stratégie d’embauche de la griffe de cosmétiques ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, le chic de la maison Dior rayonne partout dans le monde mais exhale particulièrement, en ce moment, ses essences sur le marché asiatique.
« L’activité des Parfums Christian Dior enregistre une forte croissance depuis 2015 mais cette tendance s’accélère encore. Le marché asiatique (et en particulier la Chine) tire véritablement la production », souligne Benjamin Rang.
Si les gammes des parfums Dior font toujours partie des best-sellers mondiaux, dont le célèbre Sauvage, le maquillage et notamment le rouge à lèvres, très prisés par les consommateurs asiatiques, connaissent une franche croissance.
Renforcer les unités de production et les fonctions techniques
Pour accompagner ce développement, dans un contexte commercial où réactivité et agilité font loi, les Parfums Christian Dior déploient donc, depuis l’automne 2017, un nouveau plan de recrutement. Près de 250 postes sont ainsi à pourvoir. En particulier pour renforcer les unités de production et les fonctions techniques. « Ce sont des métiers en forte tension sur le marché de l’emploi. Toutes les industries sont aujourd’hui confrontées à des difficultés de recrutement sur ces postes, car, malheureusement, ces filières professionnelles ne sont pas valorisées depuis des décennies. »
La maison Dior doit aussi démonter quelques clichés associés au milieu de la cosmétique. « Pour les techniciens – qui sont encore majoritairement des hommes – les Parfums Christian Dior sont vus comme uniquement une industrie cosmétique et non un établissement technologique ». Et pourtant, les unités de production de Saint-Jean-de-Braye sont souvent dotées d’équipements techniques développés en exclusivité pour la marque. Le site loirétain, imprégné par l’innovation industrielle, souhaite donc valoriser ses attraits techniques pour attirer de nouveaux talents.
Source : La République du Centre