Installée à Saint-Langis-Lès-Mortagne, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits d’hygiène buccale, de soins pour la peau et de maquillage.
Une journée de déplacement au contact des entreprises ornaises. Après un déplacement à l’Aigle, pour une inauguration des locaux de la plate-forme web « Mairesetcitoyens.fr », créatrice du premier réseau social dédié aux maires de France, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, s’est rendu à l’entreprise Thépenier Pharma Industrie, filiale française de Nippon Shikizai Inc., spécialisé dans la formulation, la fabrication et le conditionnement de produits cosmétiques et pharmaceutiques. La société est installée à Saint-Langis-Lès-Mortagne, à quelques kilomètres de Mortagne-au-Perche.
En préambule et avant une visite au sein même du laboratoire, Tsuyoshi Hasuo, président-directeur général et son directeur adjoint Bertrand Lasserre, ont présenté brièvement les caractéristiques de la société.
Bertrand Lasserre, directeur adjoint, évoque son entreprise :
« Nous avons 40 ans d’expérience dans un contexte de concentration. C’est en 1964 que Thépenier Pharma est créé. Sous l’impulsion de son fils Roger, la production est délocalisée à Saint-Langis-Lès-Mortagne, il est rejoint par ses trois fils, Jean-Claude, Bernard et Michel ».
Le chiffre d’affaires en 2016 était de 14,5 millions, soit + de 10,5 % comparé à l’année 2015. Le prévisionnel pour l’année 2017 est de 17 millions d’euros. « Et nous voulons l’augmenter pour les années à venir. C’est notre ambition ». 25 voire 30 millions.
L’activité est répartie en trois catégories : pharmacie (60%), cosmétique (20%) et maquillage (20%).
Le sénateur Jean-Claude Lenoir a fait part de son « admiration pour la réussite que connaît l’entreprise. Il y a quelques années, elle faisait face à de grosses difficultés. Il y a eu un vrai esprit de responsabilité au sein de cette société et c’est grâce à cela que l’entreprise présente une belle santé ». Faisant un parallèle avec la culture japonaise, « qui a une incapacité à envisager l’échec ».
Une présentation et un historique de la société mortagnaise qui auront déclenché chez le président de la Région Normandie, Hervé Morin, l’émerveillement et la reconnaissance. « On saura maintenant quel dentifrice il faut acheter pour faire travailler Thépenier ».
Source : actu.fr