Le groupe pharmaceutique a présenté des résultats 2016 solides et affiche sa confiance pour l’année en cours. Le titre réagit bien.
L’action Ipsen grimpe de plus de 6% ce matin. Une réaction positive du marché après la présentation des résultats 2016 du groupe pharmaceutique.
Le résultat opérationnel des activités a atteint 363,9 millions, en progression de 11,1%. Il fait ressortir une marge de 23%, en progression de 0,3 point de pourcentage, «principalement tirée par la bonne performance opérationnelle, partiellement compensée par les investissements nécessaires au lancement de Cabometyx et l’impact négatif des devises», selon Ipsen.
Le résultat net annuel ressort en hausse de 18,8%, à 226,6 millions.
Une marge opérationnelle des activités visée à 24%
Des chiffres 2016 excellents donc mais dans la foulée, le groupe a également présenté des objectifs 2017 séduisants. Il vise une croissance supérieure à 18% pour les ventes de médecine de spécialité et à 4% pour les ventes de médecine générale après une année marquée par un repli de 2,7% des ventes.
Pour inverser la tendance déclinante de cette division, Ipsen a d’ailleurs annoncé la semaine dernière le rachat de cinq médicaments grand public de Sanofi pour 83 millions d’euros, dont l’anti-douleur Prontalgine.
Surtout, Ipsen table une marge opérationnelle des activités supérieure à 24%. Ces objectifs sont conditionnés à la finalisation des transactions d’Onivyde avec Merrimack d’ici la fin du premier trimestre, et des produits de santé grand public avec Sanofi au cours du deuxième trimestre.
Au vue de la copie rendue, Oddo est passé de neutre à achat sur le titre avec un objectif de cours rehaussé de 75 à 86 euros. Le bureau d’études estime qu’Ipsen «donne une plutôt bonne visibilité sur 2017» et conclut : «Compte tenu de l’arrivée d’un nouveau dirigeant et des récentes acquisitions, nous pensons que la société va mettre à jour ses objectifs de moyen terme.»
Source : Le Revenu